Un guérillero des FARC, en Colombie, le 2 janvier. | RAUL ARBOLEDA / AFP

Bogotá a annoncé vendredi 17 mars que les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) remettront sous peu près de 14 000 armes aux Nations Unies, dans le cadre de l’accord de paix conclu en novembre.

« Il y a déjà un inventaire de 14 000 armes des FARC qui seront remises prochainement aux mains de@MisionONUCol [la mission de l’ONU en Colombie], pour garantir une paix stable », a écrit le président colombien, Juan Manuel Santos, sur Twitter.

Cet arsenal comprend près de 11 000 fusils, a précisé pour sa part le ministre de la défense, Luis Carlos Villegas.

Nombre total d’armes inconnu

Depuis près d’un mois, les membres de la guérilla marxiste, au nombre d’environ 7 000, se trouvent dans 26 points de regroupement à travers le pays, conformément à l’accord de paix. Le processus de dépôt des armes, qui a commencé début mars, doit se terminer au plus tard fin mai et les ex-combattants devront ensuite retourner à la vie civile.

La Mission des Nations unies a précisé dans un communiqué qu’elle connaîtra le nombre total des armes détenues par les FARC uniquement « quand sera fini le processus d’enregistrement et d’identification en cours ».

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie, plus ancienne et importante guérilla du pays, issue en 1964 d’une insurrection paysanne, ont signé en novembre le traité de paix avec le gouvernement pour mettre fin au plus vieux conflit d’Amérique latine, qui a fait au moins 260 000 morts, plus de 60 000 disparus et 6,9 millions de déplacés.