Emmanuel Macron, le 17 mars, à Reims. | FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP

Emmanuel Macron présentait, samedi 18 mars, sa politique de défense à l’hôtel des Arts et Métiers, à Paris. Principale annonce : le candidat d’En Marche ! compte instaurer, s’il est élu président, un « service national » obligatoire d’une durée d’un mois pour tous les jeunes.

« Ce service national universel, encadré par les armées et la gendarmerie nationale, s’adressera aux jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d’âge, soit environ 600 000 jeunes par an », a précisé le candidat. « Ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le 18anniversaire de chacun », a poursuivi M. Macron.

« Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois. »

« Un réservoir mobilisable »

Ce service national « permettra aussi de disposer, en cas de crise, d’un réservoir mobilisable complémentaire de la garde nationale », selon M. Macron, qui a aussi relevé qu’il servirait aussi à « détecter les difficultés, notamment l’illettrisme, et (proposerait) une mise à niveau scolaire des appelés lorsque cela sera nécessaire ». « Il aidera ainsi les jeunes à préparer leur entrée dans la vie professionnelle comme dans leur vie de citoyen », a conclu M. Macron.

Le service militaire obligatoire avait été supprimé en 1997 par Jacques Chirac, qui souhaitait alors « professionnaliser » les armées.