Les Bordelais Younousse Sankhare et Diego Rolan. | NICOLAS TUCAT / AFP

Bordeaux, large vainqueur d’une équipe de Montpellier joueuse mais naïve (5-1), recolle à Marseille, devancé uniquement à la différence de buts pour la cinquième place, après la 30e journée de Ligue 1.

Après deux matches sans victoire, les Girondins se remettent dans le sens de la marche. Le duel qu’ils livreront à l’OM pour la 5e place qualificative pour l’Europa League s’annonce palpitant, avec un face-à-face entre les deux formations lors de l’avant-dernière journée à Bordeaux. Les hommes de Jean-Louis Gasset, battus la semaine dernière à domicile par Nantes (3-2), restent à portée de la zone rouge, à la 15e place avec cinq points d’avance sur le barragiste Nancy.

Toulouse et Rennes s’éloignent de l’Europe

Réduit à dix à l’heure de jeu, Toulouse a de son côté concédé un match nul sans saveur (0-0) à domicile devant Rennes. Les Bretons ratent de son côté l’occasion de se rapprocher des places européennes. Ce 5e match sans victoire consécutif du TFC (4 nuls) met sans doute un terme définitif aux rêves continentaux des hommes de Pascal Dupraz, désormais douzièmes.

Même constat pour Rennes (8e, 39 pts) qui, avec un seul succès lors de ses 11 derniers matchs de championnat (8 nuls), aura également du mal à se mêler à la lutte pour la cinquième place.

Pluq tôt dans la journée, Nice avait été tenu en échec sur la pelouse de Nantes, cédant du terrain sur le PSG et Monaco. En cas d’exploit de l’OL au Parc des Princes, ce serait même sa 3e place qui risquerait d’être menacée à huit journées de la fin du championnat puisque son poursuivant rhodanien compte encore un match en retard face à Metz.