Lors de la rencontre Lille-Marseille dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1, le 17 mars, au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq. | DENIS CHARLET / AFP

Lille et Marseille se sont neutralisés (0-0), vendredi 17 mars dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. La rencontre marquait les retrouvailles entre Franck Passi et le club phocéen, qu’il entraînait encore en octobre avant son renvoi au profit de Rudi Garcia. L’OM, qui restait sur deux succès avec la manière à Lorient (4-1) et contre Angers (3-0), a semblé en panne d’inspiration.

Durant tout le match, les Phocéens ont multiplié les approximations et manqué d’efficacité dans le dernier geste. Il a même fallu un sauvetage miraculeux de Yohann Pelé sur une tête à bout portant d’Eder en fin de rencontre pour éviter la défaite. Marseille conforte toutefois sa cinquième place avec 46 points, mais reste sous la menace de Bordeaux (43 points), qui reçoit Montpellier samedi.

Le LOSC, qui restait sur trois défaites de rang à domicile, n’a toujours pas gagné en championnat au stade Pierre-Mauroy en 2017 (2 nuls, 3 défaites). Les supporters s’étaient pourtant déplacés en masse pour réaliser la meilleure affluence de la saison, soit 41 000 spectateurs. Les Nordistes se contenteront de ce point qui les rapproche tout doucement du maintien. Avec 35 points, ils sont toujours 14e et possèdent six longueurs d’avance sur la 18e place synonyme de barrage et occupée par Nancy, qui accueille Lorient, la lanterne rouge, samedi.