Le professeur Robert E. Kelly et sa famille. | Capture d'écran YouTube BBC News

L’histoire avait bien commencé. Une interview par la BBC du professeur Robert Kelly en direct de son bureau en Corée du Sud. L’irruption d’une petite fille dodelinant en arrière-plan, suivie par un bébé en trotteur, venant saboter la prestation télévisée dudit expert. Le sketch atteignant son acmé avec l’entrée en scène d’une femme, coréenne, totalement affolée.

BBC news blooper South Korea
Durée : 00:56

La « nounou », ont supposé beaucoup, vu le degré de panique de l’intéressée, récupérait alors la marmaille avec un final digne des frères Coen. Une semaine et 20 millions de vues plus tard, certains fâcheux ont trouvé le moyen de transformer la farce en machine à baffes. Racistes !, dénoncent-ils. Vous n’avez pas pensé un instant que cette femme était l’épouse de M. Kelly, repus de vos préjugés et de vos réflexes de maîtres de maison, voire d anciens colons. Ici, ce n’est même pas notre opinion qui est en cause, mais nos arrière-pensées. On serait raciste à l’insu de notre plein gré. Comme croiser un Polonais avec une clé à mollette et s’imaginer qu’il est plombier, alors qu’il est prof de philo.

Ceux qui distribuent les brevets de tolérance ont construit leur argumentaire sur leurs propres stéréotypes. Etre la nounou asiatique de l’expat est certes un cliché, mais être l’épouse asiatique de l’homme blanc pourrait l’être tout autant. Surtout, c’est oublier que si la vidéo a rencontré autant de succès, c’est parce qu’on s’identifie. Elle, c’est nous. D’ailleurs, si ça se trouve, elle est raciste…

Prof Robert Kelly is back & this time his wife & children are meant to be in shot! BBC News
Durée : 09:31