Le tabou des fermetures d’agences est bel et bien levé en France. Les unes après les autres, les grandes banques françaises communiquent sur la nécessité de supprimer des points de vente, que les clients délaissent au profit d’une relation bancaire numérique.

Lundi 20 mars, en présentant les détails de son plan stratégique à l’horizon 2020 aux investisseurs, BNP Paribas a tracé les grandes lignes de la transformation de son réseau en France. Selon nos informations, la banque prévoit de fermer 50 agences par an sur la durée du plan, donc 200 agences au total sur les 1 964 guichets qu’elle compte aujourd’hui. Soit plus de 10 % du réseau. Et cette annonce intervient alors que la banque a déjà supprimé 236 guichets depuis 2012. « Le rythme de fermeture des agences sera du même ordre que les années précédentes », a confirmé un porte-parole de la banque.

Selon une source interne, cette nouvelle diminution du nombre de guichets entraînera des réductions d’effectifs de 2 % à 4 % par an d’ici à 2020. « L’évolution à la baisse des effectifs sera identique à celle connue entre 2012 et 2016. Et, compte tenu des niveaux de turn-over naturels prévisionnels et de la mobilité interne, cette [diminution] pourra être absorbée sans difficultés majeures. La banque de détail va donc continuer à recruter », précise ce porte-parole.

S’y ajoutera, de source syndicale, la restructuration des activités de « back-office » (centres de traitement) qui devrait se traduire par la suppression de 110 postes en 2017, sans recours à des départs contraints.

Conquérir 600 000 nouveaux clients

Dans le même temps, le groupe bancaire va renforcer ses investissements dans le numérique, qui s’élèveront à 3 milliards d’euros à l’horizon 2020, dont, selon nos informations, près de 600 millions seront consacrés à l’activité de banque de détail en France. Le plan prévoit également de conquérir 600 000 nouveaux clients par an d’ici à 2020.

Ces dernières années, le nombre d’agences bancaires avait diminué très progressivement en France : de 2,25 % entre 2011 et 2015, contre une baisse de plus de 15 % en moyenne dans l’Union européenne, selon les chiffres de la Banque centrale européenne. Mais le mouvement s’est, depuis, fortement accéléré.

L’annonce de BNP Paribas intervient un mois après celle du groupe mutualiste BPCE, qui avait dévoilé, le 21 février, son objectif de réduire, d’ici à 2020, de plus de 5 % le nombre de ses agences, aujourd’hui au nombre de 8 000. Soit la fermeture de plus de 400 agences, principalement par le biais des regroupements en zone urbaine ou périurbaine. Le groupe dirigé par François Pérol accompagnera ce mouvement d’une baisse d’effectifs : entre 2017 et 2019, un départ sur trois (retraite et démissions) ne sera pas remplacé. Près de 4 000 emplois vont ainsi être supprimés sur cette période dans les réseaux Caisse d’épargne et Banque populaire.

Vague numérique

La première banque a avoir assumé cette politique d’« optimisation » de son réseau est la Société générale. En annonçant, fin 2015, son intention de supprimer environ 400 de ses 2 221 agences d’ici à 2020, elle a ouvert la voie pour la concurrence, alors que ce sujet très sensible inquiète les salariés des banques. LCL, la filiale de banque de détail en France du groupe Crédit agricole SA, a, elle, commencé, en 2016, un programme de fermeture d’environ 250 agences, sur les 1 900 que compte son réseau. Puis l’établissement a annoncé la suppression de 750 à 850 postes d’ici à 2018 au siège dans les « fonctions supports » et dans ses centres de traitement.

A rebours de ce mouvement, les caisses régionales de Crédit agricole et du Crédit mutuel continuent, à ce stade, à miser sur leurs réseaux. Ceux du Crédit mutuel CM11 et de sa filiale, CIC, qui comptent aujourd’hui 4 470 agences, ont bien fermé 70 caisses et agences depuis 2014. Mais, sur la même période, leurs effectifs ont progressé de 4 % à périmètre constant.

« En tant que banque mutualiste, nous avons une responsabilité en matière d’aménagement, d’animation et de développement des territoires, mais nous devons aussi nous adapter à la perte démographique qu’enregistrent certains départements », indiquait au Monde, le 23 février, Nicolas Théry, le président de la Confédération de la banque mutualiste.

Le secteur bancaire, qui reste l’un des gros pourvoyeurs d’emplois en France, voit ses effectifs reculer progressivement depuis plusieurs années. Et la vague numérique, qui ne fait que s’annoncer, devrait renforcer cette tendance à l’avenir. Le syndicat Force ouvrière a estimé, le 7 février, que 30 000 emplois pourraient être menacés d’ici quelques années dans le secteur bancaire en France.