Des carcasses de voitures détruites par l’attentat à la voiture piégée dans le quartier de Hay Al-Amel à Bagdad (Irak), le 20 mars 2017. | © Stringer . / Reuters / REUTERS

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 15 morts et 33 blessés lundi 20 mars à Bagdad, a annoncé un responsable du ministère de l’intérieur.

L’attentat, a-t-il précisé, s’est produit vers 19 heures locales à Hay Al-Amel, un secteur commerçant de l’ouest de la capitale irakienne habituellement très fréquenté à cette heure de la journée.

Si l’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, elle porte la marque du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui a souvent recours à des kamikazes. Le groupe ultraradical sunnite fait actuellement face à une offensive des forces irakiennes à Mossoul, deuxième ville du pays, dont il s’était emparé en juin 2014.

Les djihadistes avaient aussi pris le contrôle de vastes pans de territoire au nord et à l’ouest de Bagdad. Les forces gouvernementales soutenues par la coalition internationale menée par les Etats-Unis ont depuis regagné beaucoup de terrain. Mais l’EI n’en demeure pas moins menaçant et mène régulièrement des attaques.

Depuis plusieurs mois, l’EI intensifie ses offensives dans la capitale irakienne. Le 31 décembre, un double attentat au marché d’Al-Sinek au centre de Bagdad a fait une trentaine de morts. Le 8 janvier, deux nouvelles attaques ont été perpétrées. La première au marché de Jamila, situé à Sadr City, et la seconde dans un marché dans le quartier Baladiyat. Puis mi-février, la capitale a été le théâtre de trois attentats en trois jours.