LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, avant de plonger dans Transparent et Dix pour cent, deux des meilleures séries du moment, prenez le temps de découvrir le métier de showrunner, ces hommes et femmes à tout faire qui se cachent derrière les grands succès du petit écran.

Showrunner, l’homme à tout faire – ou presque – des séries

SHOWRUNNERS - bande annonce VOSTFR
Durée : 01:35

Qu’est-ce qu’un showrunner ? Tom Fontana, qui fut celui de la mémorable série carcérale Oz, définit son métier par une formule assez plaisante : « Un showrunner fait tout sauf le repassage. » Tentons une définition de ce métier de créateur-producteur : chef d’orchestre ? Directeur artistique, plutôt. C’est-à-dire celui qui, de l’atelier d’écriture, où s’activent les auteurs, au plateau, où s’incarnent l’ensemble des décisions artistiques, supervise le déroulement du tournage et vise le résultat obtenu.

La ­série documentaire Showrunners, déjà diffusée en 2011 par OCS, est à nouveau proposée par la chaîne Série Club. Elle dresse le portrait de Fontana et de très nombreux autres parmi lesquels David Chase (Les Soprano), Lena Dunham (Girls) ou Terence Winter (Boardwalk Empire, Vinyl) et Vince Gilligan (Breaking Bad), auxquels sont dédiés les épisodes 11 et 12 du jeudi 23 mars. Renaud Machart

« Showrunners », série documentaire d’Anthony Dubé et Virginia Vosgimorukian (France, 2011-2013, 18 × 29 minutes). Jeudi 23 sur Série Club à 0 h 10 et 0 h 45.

« Transparent » et les âffres de l’âge

Transparent - Season 3 Trailer | Amazon Prime
Durée : 01:58

OCS rediffuse la saison 3 de Transparent, de Jill Solloway (Six Feet Under, United States of Tara,) tandis qu’elle rend disponible, sur son site de rediffusion OCS Go, les deux précédentes. Encore récompensée, en 2016, de plusieurs Emmy Awards – et toujours formidablement inventive, la série a pour rôle principal Mort Pfefferman, père de famille divorcé et universitaire à la retraite qui décide de mettre enfin en pratique le désir longtemps tenu secret de vivre en tant que femme.

Après les émois libérateurs des premiers temps (ce que l’activiste et intellectuelle nord-américaine transgenre Kate Bornstein appelle « une deuxième adolescence »), que dépeignaient les deux premières saisons, Mort, devenu Mora, se heurte à la réalité parfois difficile que peut représenter un changement de sexe à un âge avancé.

Jeffrey Tambor est d’autant plus remarquable et émouvant dans ce rôle qu’il ne force jamais le trait de la caricature. Et le reste de la distribution incarne à merveille le reste d’une famille délicieusement dysfonctionnelle. R. Ma.

« Transparent », saison 3. Série créée par Jill Soloway. Avec Jeffrey Tambor, Amy Landecker, Jay Duplass, Gaby Hoffmann, Judith Light (Etats-Unis, 2016, 10 × 26 minutes). Episode 7, vendredi 24 mars à 20 h 40 sur OCS City. Et sur OCS Go à la demande.

« Dix pour cent », avant la deuxième séance

Dix Pour Cent : bande-annonce
Durée : 00:42

Diffusée sur France 2 en 2015, Dix pour cent a cassé la baraque et a réjoui par une distribution où des acteurs – surtout des actrices – connu(e) s (Nathalie Baye, Laura Smet, Line Renaud, Françoise Fabian) jouaient leur propre rôle et dévoilaient les relations qu’elles entretiennent avec leurs agents artistiques, qu’on nommait autrefois « imprésarios ».

Créée par Fanny Herrero, Dix pour Cent a fait appel à Cédric Klapisch à la direction artistique, et s’inspire, avec une fantaisie absolument réjouissante, de la vie d’agent qui fut longtemps celle de Dominique Besnehard.

La drôlerie vient du fait que les acteurs ont témoigné d’une forte dose d’autodérision en se laissant dépeindre sous un jour parfois peu flatteur. Mais on est tout de même loin de la cruelle acidité dont témoigne parfois Le Bal des actrices (2009), le vrai-faux documentaire de Maïwenn. En attendant la diffusion en avril d’une saison 2 – à laquelle participeront de très grands noms : Isabelle Adjani et Juliette Binoche sont annoncées –, on peut revoir la première sur Netflix, qui la propose sous son titre anglophone, Call My Agent. R. Ma.

« Call My Agent » (« Dix pour cent »), série créée par Fanny Herrero. (France, 2015, 6 x 54 minutes) Netflix.