Henri Emmanuelli et Benoît Hamon à La Rochelle, en août 2014. | XAVIER LEOTY / AFP

La mort d’Henri Emmanuelli, annoncée mardi 21 mars, a suscité une série d’hommages. Le président de la République, François Hollande, a salué dans un communiqué la mémoire de l’ancien ministre, « une belle figure morale » :

« Henri Emmanuelli était un homme droit. Socialiste de cœur, de raison et d’action, il a exercé les plus hautes fonctions sans jamais transiger avec ses idées, ni avec ses principes. (...) Au gouvernement entre 1981 et 1986, il a incarné la gauche au pouvoir, rigoureuse dans la gestion, solide sur ses valeurs, ambitieuse dans sa volonté.
« Il exprimait ses convictions avec fermeté parfois avec rudesse, toujours avec sincérité, il avait une grande exigence de justice et d’égalité. Il s’exprimait avec liberté mais toujours en fidélité avec sa famille politique. »

Benoît Hamon s’est montré très ému à l’annonce de la mort de M. Emmanuelli. En déplacement à Bruxelles, le candidat socialiste à l’élection présidentielle a rendu hommage à celui qu’il considère comme un de ses modèles politiques :

« Il a eu un rôle extrêmement important pour moi, pour ce que je suis. Je lui dois beaucoup, il était plus âgé que moi, mais il était pour moi comme un frère, une âme sœur. »

« La mer a emporté le rocher »

Une personnalité « exigeant(e) mais fidèle aux valeurs de la gauche » pour Jean-Marc Ayraut ; « un homme de conviction » pour Michel Sapin ; « une grande conscience de gauche et l’ardent avocat d’un socialisme exigeant et ambitieux » pour Najat Vallaud-Belkacem : le gouvernement a aussi salué M. Emmanuelli.

« Henri Emmanuelli nous quitte. La mer a emporté le rocher », a réagi Jean-Luc Mélenchon, ex-compagnon de route de l’ancien président de l’Assemblée.

A droite, Alain Juppé a qualifié M. Emmanuelli, qui était toujours président du conseil départemental des Landes, d’« adversaire politique, dur et parfois même un peu sectaire ». Mais selon le maire de Bordeaux, « Henri Emmanuelli était aussi un homme politique qui savait assumer ses responsabilités jusqu’au bout ».

Une « figure incontournable de la vie politique »

Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains, a salué dans un communiqué une « figure incontournable de la vie politique de notre pays depuis quarante ans ».

« Homme de gauche, républicain exigeant, élu de conviction et militant dans l’âme, il a toujours défendu ses idées avec toute la passion et l’énergie que l’on lui connaissait. Sa voix aura marqué de nombreux débats parlementaires. »

François Bayrou, le maire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, département voisin des Landes, a aussi tweeté un hommage :

Hollande et Hamon réagissent à la mort d’Henri Emmanuelli
Durée : 00:50