Ce mardi 21 mars, François Fillon donnait une reunion publique à Courbevoie (92). | LAURENCE GEAI POUR LE MONDE

« Mon projet reste et restera celui de la primaire », assurait encore François Fillon le 13 mars. Pourtant, le candidat de la droite a à la présidentielle a fortement revu à la baisse son plan d’économies pour les collectivités locales.

Alors qu’il prévoyait de réaliser 20 milliards d’économies sur les collectivités entre 2017 et 2022, en cas de victoire à la présidentielle, il a annoncé mercredi 22 mars que son montant s’élèverait finalement à 7,5 milliards d’euros. Soit une baisse non négligeable de… 12,5 milliards d’euros.

L’objectif global pas remis en cause

M. Fillon l’a annoncé mercredi devant plusieurs centaines d’élus de l’Association des maires de France (AMF), réunis à Paris, à la Maison de la radio.

« J’ai tiré les leçons, que moi-même j’ai commises et qui ont été aggravées par le quinquennat : la volonté de baisser de façon brutale les dotations [aux collectivités] pour ajuster le budget de l’Etat sans aucune perspective pour les collectivités. L’objectif que je propose c’est une baisse de 1,5 milliard d’euros par an soit 7,5 milliards d’euros durant le quinquennat. »

Loin des 20 milliards d’euros prévus dans son programme de la primaire, sur un total de 100 milliards d’économies prévus sur les dépenses publiques. François Fillon a précisé que cette annonce sur les collectivités ne remet pas en cause son objectif global de réaliser « 100 milliards d’euros » d’économie sur la dépense publique lors du prochain quinquennat.