La première ministre, Nicola Sturgeon, accuse Londres de ne pas prendre en compte les intérêts écossais dans la perspective de la sortie de l’UE. | RUSSELL CHEYNE / REUTERS

Le vote sur le référendum d’indépendance de l’Ecosse au Parlement régional a été reporté à mardi, suite à l’attaque de Londres, a annoncé, jeudi 23 mars, un porte-parole de l’Assemblée.

Les députés écossais devaient voter mercredi pour autoriser la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, à demander à Londres un référendum d’indépendance en raison du Brexit. Mais la séance du Parlement a été suspendue en signe de solidarité peu après l’attaque de Westminster qui a fait trois morts et vingt-neuf blessés dont sept restaient jeudi dans un état critique.

Le vote interviendra donc la veille du déclenchement par la première ministre britannique Theresa May de l’article 50 du traité de Lisbonne qui marque le divorce avec l’Union européenne et le début de deux ans de négociations difficiles et complexes.

62 % en faveur de l’UE

Le Parlement régional devrait donner son aval sans problème puisque le Parti national écossais SNP de Mme Sturgeon y dispose de la majorité avec l’appui des écologistes.

La première ministre accuse Londres de ne pas prendre en compte les intérêts écossais dans la perspective de la sortie de l’UE et veut que ce référendum se tienne fin 2018 ou début 2019, soit avant la conclusion des négociations avec Bruxelles.

Mardi, elle a dénoncé le refus de Theresa May de lui garantir le maintien dans le marché unique européen comme elle le réclame au nom de la préservation des emplois écossais, devant les députés écossais réunis pour examiner sa motion.

Les Ecossais ont voté à 62 % pour rester dans l’UE contre 52 % des Britanniques dans leur ensemble qui ont voté pour sortir. Lors d’un premier référendum en septembre 2014, les Ecossais s’étaient prononcés à 55 % contre l’indépendance.

Brexit : la première ministre écossaise annonce "un nouveau référendum d'indépendance"
Durée : 01:22