Général et étape. L’Espagnol Alejandro Valverde a célébré le deuxième Tour de Catalogne de sa carrière en gagnant la 7e et dernière étape courue dimanche à Barcelone (138,7 km), conclusion d’une semaine parfaite pour lui.

Le coureur de Movistar s’était déjà imposé mercredi à La Molina (3e étape) puis vendredi au sommet de Lo Port (5e étape), où il avait endossé le maillot blanc de leader. Sur la colline de Montjuïc, il a battu au sprint le Colombien Jarlinson Pantano (Trek) et le Français Arthur Vichot (FDJ).

A 36 ans, le Murcien est l’un des hommes en forme du début de saison. Et ce n’est pas la pénalité d’une minute infligée par les commissaires à la suite du contre-la-montre par équipes remporté par sa formation mardi (2e étape), qui l’a ralenti.

30e place pour Christopher Froome

Sa deuxième victoire dans l’épreuve, après 2009, succède à son 5e Tour d’Andalousie, remporté en février. Valverde devance sur le podium final deux compatriotes, Alberto Contador (Trek) à 1 min 03 sec, et Marc Soler (Movistar) à 1 min 16 sec.

A plus de trois minutes du vainqueur, le Français Romain Bardet (AG2R), qui avait déclaré que « [sa] saison débutait en Catalogne », a fini 10e, soit un peu moins bien qu’en 2016 (6e). Longtemps dans le coup dans le général, le Britannique Chris Froome (Sky) a payé son étape ratée de samedi, à l’issue de laquelle il avait perdu plus de 26 minutes, pour conclure à la 30e place.