Le sélectionneur des « Oranje » a été poussé vers la sortie. | LASZLO BALOGH / REUTERS

Le sélectionneur des Pays-Bas Danny Blind a été limogé dimanche, au lendemain de la nouvelle défaite de son équipe en Bulgarie (2-0) qui complique grandement une éventuelle qualification pour le Mondial 2018, a annoncé la fédération. Le technicien de 55 ans était sélectionneur depuis juillet 2015 quand il avait pris la succession de Guus Hiddink.

L’ex-défenseur international de l’Ajax sera provisoirement remplacé par son adjoint, Fred Grim, lors du match amical face à l’Italie mardi à Amsterdam. « Nous [la Fédération] avons beaucoup de respect pour Danny et les services rendus. Mais en raison des résultats négatifs et de la difficulté à nous qualifier [pour le Mondial 2018], nous devons prendre congé de lui », indique la fédération néerlandaise (KNVB) sur son site internet. Dans le même communiqué, la KNVB explique se mettre à la recherche d’un nouvel entraîneur.

« Très compliqué »

La défaite de samedi à Sofia relègue les Pays-Bas à la 4e place du groupe A à six points de la France et à trois unités de la Suède. « Se qualifier va désormais être très compliqué », a reconnu le milieu de terrain Wesley Sneijder.

Les Pays-Bas, finalistes du Mondial 2010 et demi-finalistes en 2014, étaient absents de l’Euro 2016 en France.