Deux policiers monégasques gardant la bijouterie Cartier braquée à Monaco le 25 mars 2017. | YANN COATSALIOU / AFP

Il ne manquait plus aux enquêteurs que la troisième sacoche de bijoux, elle « a été retrouvée il y a trois heures », a annoncé lundi 27 mars dans l’après-midi le procureur général de Monaco, Jacques Dorémieux.

La totalité du butin du braquage de la bijouterie Cartier survenu samedi vers 15 h 40 à Monaco a donc été retrouvée. Deux premières sacoches avaient été récupérées par les forces de l’ordre assez rapidement après le méfait. Les voleurs les avaient abandonnées quand ils avaient vu la police au moment où ils sortaient de la bijouterie.

« A ce jour, quatre interpellations sont intervenues : deux braqueurs, un complice chargé de conduire le véhicule préalablement volé et un quatrième au rôle mal défini, vraisemblablement venu exfiltrer le chauffeur », a poursuivi au cours d’une conférence de presse M. Dorémieux.

Les suspects, « des jeunes de Vallauris »

Une cinquième personne, le « dernier braqueur », est toujours recherchée et était « en cours d’identification » lundi, a-t-il ajouté.

« C’est un dossier qui met en cause des jeunes de Vallauris (Alpes-Maritimes) sans passé judiciaire ferme », et qui n’étaient notamment pas connus pour braquage, a précisé M. Dorémieux.

Le butin était, quant à lui, « en cours d’estimation par la maison Cartier », a poursuivi le magistrat monégasque : « On peut dire qu’il est important et estimé à plusieurs millions d’euros en bijoux. »