Puma devrait dévoiler le nouveau maillot de l’OM à l’été 2018, peu avant le démarrage de la saison. | CHRISTOF STACHE / AFP

Frank McCourt a choisi Puma. Le milliardaire américain qui a racheté l’Olympique marseillais (OM) en octobre 2016 à Margarita Louis-Dreyfus a signé un contrat de cinq ans avec la marque allemande, à compter du 1er juillet 2018, ont annoncé la direction du club de football et la filiale du groupe français Kering, dimanche 26 mars. « Ce contrat va nous assurer des recettes annuelles conséquentes, nécessaires à l’atteinte de nos objectifs sportifs », a fait valoir le club présidé par Jacques-Henri Eyraud, sans préciser le montant obtenu. Puma aurait déboursé 50 % de plus qu’Adidas, partenaire du club depuis 1974 ; son enveloppe serait de près de 15 millions d’euros par an, hors primes de résultats, d’après le quotidien L’Equipe.

Ce contrat – « le plus gros (…) de l’histoire du club », selon M. Eyraud – permettra à Puma de mettre la main sur un business fort juteux. Cinquième du championnat de la Ligue 1, l’OM est l’un des clubs qui comptent le plus de fans. Tous adorent enfiler leur maillot dans les stades ou devant le petit écran pour soutenir leur équipe. L’OM se range au deuxième rang des clubs écoulant le plus de tuniques en France, derrière le Paris Saint-Germain. Chaque année, Adidas en vendait 335 000.

Collector

Une page de l’histoire du club marseillais se tourne. Dans les années 1990, après avoir remporté la Ligue des champions en 1993, Robert Louis-Dreyfus, alors président, avait misé gros sur l’OM pour développer sa marque Adidas en France. Cette fois, c’est Puma qui joue la vedette dans la cité phocéenne. La marque (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016) est en pleine relance. Elle sponsorise déjà les Girondins de Bordeaux et le Stade rennais dont la famille Pinault, actionnaire de référence de Kering, est propriétaire. A l’étranger, le félin du logo bondit sur les maillots d’Arsenal (Angleterre) et du Borussia Dortmund (Allemagne) dont la marque détient 5 %.

Puma devrait dévoiler le nouveau maillot de l’OM à l’été 2018, peu avant le démarrage de la saison. D’ici là, les fans de l’OM devraient se ruer sur le dernier maillot Adidas. Ce sera un collector. D’autant qu’Intersport, autre sponsor de l’OM, ne figurera plus non plus sur les tuniques marseillaises. Le groupement a mis fin à son contrat estimé à 7 millions d’euros par an.