En rouge, la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), où ont été enlevés les deux enquêteurs de l’ONU à la mi-mars. | GOOGLE MAPS

Les corps de deux personnes blanches ont été retrouvés en République démocratique du Congo (RDC) et sont, selon toute vraisemblance, ceux de deux enquêteurs de l’ONU, un Américain et une Suédoise, enlevés ce mois-ci.

Michael Sharp et Zaïda Catalan, avait fait savoir Kinshasa le 13 mars, étaient « tombés entre les mains de forces néfastes qui n’ont pas été identifiées », près de la localité de Ngombe, dans la province du Kasaï.

Ils faisaient partie d’une commission d’experts des Nations unies chargés d’enquêter sur les conflits qui couvent en RDC depuis le milieu des années 1990.

Prélèvement ADN

La découverte des corps a été annoncée sur Facebook par le père de Michael Sharp, John Sharp. Des prélèvements ADN vont être effectués pour confirmer leur identité.

La province limitrophe du Kasaï-Central, dans le centre-sud densément boisé de la RDC, est le théâtre depuis l’été 2016 d’affrontements meurtriers entre les forces de sécurité et la milice du chef tribal Kamuina Nsapu, tué par la police en août. Des affrontements qui s’étendent au fil des mois à la province limitrophe du Kasaï.