Claudia Cardinale n’était-elle pas assez « parfaite » pour figurer telle quelle à l’affiche du Festival de Cannes ? Apparemment non : la photographie de l’actrice, choisie pour illustrer la 70e édition, a été retouchée. Sur l’image originale, prise en 1959 sur un toit de Rome, Claudia Cardinale est en train de danser, un pan de jupe soulevé par le vent laissant voir ses jambes.

On ne peut vraiment pas dire que l’actrice, alors âgée d’une vingtaine d’années, déroge d’une quelconque manière aux canons occidentaux de la beauté : elle est mince, les cheveux longs, la taille marquée… Et pourtant : en comparant les deux images, on voit que la silhouette a été retouchée en plusieurs endroits. La taille de l’actrice a été affinée, sa poitrine est plus marquée, ses bras sont plus minces. Ses jambes ont été étirées : sa cheville est amincie et un morceau de cuisse a disparu. Claudia Cardinale est devenue maigre, et même ses pieds ont rétréci.

Tout ce qui témoignait de la spontanéité de son geste (et faisait donc le charme de l’image) a été gommé : une mèche de visage qui lui barrait légèrement le menton est effacée, ses longs cheveux, qui venaient former un angle sans doute inopportun avec son bras droit, s’envolent désormais dans l’autre sens. Les expressions de son visage ont été gommées. Comme le note Nadia Daam, une journaliste de Slate, Claudia Cardinale a été « comme liftée ».

Et notre consœur de s’interroger : « Quel besoin de photoshoper une femme pour une affiche de cinéma ? Il ne s’agit pas là de nous vendre un yaourt qui facilite le transit ou une crème de nuit amincissante. C’est l’affiche de la 70e édition du Festival de Cannes qui prétend rendre hommage “à une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée”. Mais on lui a quand même limé la taille et les pieds. »

« Raboter » les femmes est chose courante sur les affiches de cinéma. Slate renvoie à ce titre vers le savoureux Tumblr « Headless women of Hollywood » qui recense toutes les affiches de cinéma où les femmes sont tout simplement sans tête.

De nombreux internautes ont fait part de leur indignation sur Twitter. Certains ont choisi de rappeler que le Festival de Cannes n’en est pas à son premier faux pas avec des artistes femmes (qui sont en général sous-représentées parmi les réalisateurs sélectionnés en compétition).

« Cette photo me rappelle mes débuts »

Contactée par Le Monde, l’agence de communication qui s’est chargée de la réalisation de l’affiche renvoie au service de presse du Festival de Cannes, qui n’a pour l’instant pas donné suite.

Joint par l’AFP, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a déclaré qu’il n’était « pas au courant de la polémique ».

Claudia Cardinale, elle, a commenté, avant le début de la polémique : « En plus d’être honorée et fière d’avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes je suis très heureuse du choix de cette photo. »

« Cette danse sur un toit de Rome, c’était en 1959. Nul ne se souvient du nom du photographe, je l’ai oublié aussi. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire ! », a ajouté l’actrice.

Tout le monde ignore, pour l’instant, qui était ce photographe. Mais on peut se demander ce qu’il aurait pensé de cette retouche.