A moins de quatre semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le compte à rebours est lancé. La liste officielle des candidats est désormais connue et la campagne officielle démarrera le lundi 10 avril.

  • Début officiel de la campagne

Depuis le 19 mars, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’assure de l’équité de temps de parole entre les candidats dans les médias audiovisuels « dans des conditions de programmation comparables ».

A partir du 10 avril, date de début de la campagne officielle, les médias audiovisuels seront tenus à une égalité stricte des temps de parole et d’antenne des candidats.

  • Débats télévisés

Un premier débat a eu lieu le 20 mars entre les cinq « principaux » candidats à l’élection présidentielle : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Un second débat aura lieu le 4 avril avec les onze candidats (incluant Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Philippe Poutou). Un troisième rendez-vous est prévu à trois jours du premier tour, le 20 avril.

Le débat d’entre-deux-tours entre les deux finalistes de l’élection a lieu traditionnellement le mercredi soir précédant l’élection. La campagne pour le premier tour se termine le 21 avril à minuit, à deux jours du scrutin.

  • Scrutin

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dimanche 23 avril. Du lundi 24 au mercredi 26, le Conseil constitutionnel procédera à la centralisation et la vérification des résultats. Ceux-ci seront proclamés officiellement le 26 avril. Les mêmes opérations auront lieu au lendemain du second tour, qui aura lieu le dimanche 7 mai.

  • Vote par procuration

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans votre bureau de vote le jour J, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur, à condition qu’il soit inscrit dans la même commune que vous. Le formulaire à remplir est disponible sur le site service-public.fr. Rendez-vous ensuite au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance pour vous enregistrer. Le jour du scrutin, votre mandataire devra se rendre dans votre bureau de vote muni de sa pièce d’identité.

Il n’existe pas de date limite à l’établissement d’une procuration, mais une démarche trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

  • Investiture

Le nouveau président de la République devrait être proclamé le jeudi 11 mai. La cérémonie d’investiture aura lieu au plus tard le dimanche 14 mai, fin du mandat de François Hollande.

  • Les législatives

Le premier tour des élections législatives aura lieu le 11 juin, le second tour, le 18 juin. L’enjeu pour le président de la République tout juste élu sera d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, afin de pouvoir faire voter les textes de loi. Le premier ministre est généralement nommé en fonction de la majorité qui se dégage à l’Assemblée nationale, même si cette décision appartient au chef de l’Etat.