Quatre jours après qu’un père de famille chinois de 56 ans a été abattu par un policier dans des conditions encore floues, les protestations continuent. Mercredi soir, un rassemblement devant l’hôtel de ville de Paris a été émaillé d’incidents, a rapporté une source policière jeudi 30 mars.

Il s’agit de la troisième soirée consécutive de manifestation. Lundi et mardi, des manifestants s’étaient retrouvés devant le commissariat du XIXe arrondissement, et 48 personnes avaient été interpellées au total. Il n’y a eu aucune interpellation mercredi soir. Deux manifestants et six CRS ont été légèrement blessés. Du mobilier urbain a également été dégradé, et plusieurs poubelles incendiées.

Malgré l’appel au calme lancé par la famille mercredi, les manifestants sont venus dire leur colère après le décès de Shaoyao Liu à son domicile, tué par un policier alors que, selon la police, il agressait avec des ciseaux un autre agent.

La famille de la victime, qui a assisté à la scène, conteste cette version. Selon elle, le quinquagénaire « n’a blessé personne ». Il se trouvait avec ses enfants, était « en train de découper des poissons avec des ciseaux », lorsque les policiers, appelés par un voisin, ont frappé à sa porte, puis l’ont enfoncée.

Paris : une manifestation dégénère après la mort d’un Chinois tué par un policier
Durée : 01:22