Killian Tillie, le 1er avril. | RONALD MARTINEZ / AFP

North Carolina a remporté le prestigieux Championnat universitaire (NCAA) de basket, très suivi aux Etats-Unis, en battant en finale Gonzaga et son pivot français Killian Tillie 71 à 65, lundi à Phoenix (Arizona).

North Carolina, ancienne université du légendaire Michael Jordan, s’est offert le titre NCAA pour la sixième fois de son histoire après 1957, 1982, 1993, 2005 et 2009. Les « Tar Heels » ont surtout effacé leur désillusion de la finale 2016 où ils s’étaient inclinés de justesse face à Villanova (77-74).

Cette finale indécise, disputée devant 77 000 spectateurs, a basculé en faveur de North Carolina à trente secondes de la sirène grâce à un panier d’Isaiah Hicks puis un contre de Kennedy Meeks.

Gonzaga vs. North Carolina: Game Highlights
Durée : 02:17

Pour sa première participation à une finale NCAA, Gonzaga, qui avait abordé cette finale avec un bilan impressionnant de 37 victoires en 38 matches, a viré en tête à la pause (35-32). Mais les « Zags » ont été pénalisés par les fautes à répétition de leurs intérieurs, Zach Collins et Przemek Karnowski. Dans ce contexte, Tillie, qui a découvert cette saison le championnat NCAA à 19 ans, a été beaucoup utilisé.

Le pivot, fils de Laurent Tillie, entraîneur de l’équipe de France de volley-ball, a fini la rencontre avec un point, neuf rebonds, une passe décisive et un contre. Tillie, dont les frères, Kevin, international français de volley-ball, et Kim, international français de basket-ball, sont eux aussi passés par le système universitaire américain, n’a pas réussi à imiter Joakim Noah. Le pivot des New York Knicks est le seul Français à avoir remporté le titre NCAA, en 2006 et 2007, avec l’université de Floride.

Il reste trois saisons à Tillie pour y parvenir mais un grand nombre de ses coéquipiers présents sur le parquet lundi soir devraient tenter leur chance durant la Draft 2017, la bourse annuelle qui permet aux franchises NBA de recruter les meilleurs joueurs universitaires.