Donald Trump et Abdel Fattah Al-Sissi se rencontrent à la Maison Blanche, le 3 avril. | Andrew Harnik / AP

Lundi 3 avril

Le président américain Donald Trump a rendu un hommage appuyé à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, jugeant qu’il faisait « un travail fantastique » et tournant ostensiblement la page des critiques de l’administration Obama sur les droits de l’homme.

« Vous avez, avec les Etats-Unis comme avec moi-même, un grand ami et un grand allié », a déclaré M. Trump à l’occasion de cette première visite d’un président égyptien à la Maison Blanche depuis près d’une décennie.

Pour l’homme fort de l’Egypte, qui n’avait jamais été invité par Barack Obama, ce tête-à-tête dans le bureau Ovale avait une saveur particulière. Tout sourire, il a exprimé son « admiration » pour la personnalité du magnat de l’immobilier.

Le tweet du jour

Donald Trump s’est adonné à une série de tweets dans la matinée après avoir regardé l’émission « Fox and Friends » sur la chaîne Fox. Il a réitéré ses accusations d’espionnage lors de la campagne présidentielle. « Un reportage fantastique qui dévoile le complot contre nous », « Est-ce que Hillary Clinton s’est excusée d’avoir reçu les réponses au débat ? », « FoxNews selon des sources multiples : il y avait une surveillance électronique de Trump, et des gens proches de lui. Du jamais vu ».

La citation du jour

« Pas de questions biaisées des journalistes, pas de séances photo bizarres avec des femmes allemandes, et pas d’heure de coucher ».

La chaîne câblée humoristique américaine Comedy Central va diffuser un talk show hebdomadaire animé par un faux Donald Trump, incarné par l’acteur Anthony Atamanuik, qui recevra des invités depuis un faux bureau Ovale, assisté d’un faux Mike Pence.

« Dans le monde de The President Show, Trump contourne les médias malhonnêtes en animant une émission de deuxième partie de soirée directement depuis le Bureau Ovale », a expliqué la chaîne. « Pas de questions biaisées des journalistes, pas de séances photo bizarres avec des femmes allemandes, et pas d’heure de coucher », annonce Comedy Central, au sujet de l’émission, qui durera une demi-heure et dont la première est prévue le 27 avril.

THE PRESIDENT SHOW Official Promo (HD) Comedy Central Series
Durée : 01:15

En bref

  • Jared Kushner en Irak

Jared Kushner, gendre et proche collaborateur du président américain Donald Trump, est arrivé lundi en Irak où il doit rencontrer des responsables irakiens et examiner l’avancée de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), ont indiqué des responsables.

Cette visite intervient alors que les forces irakiennes ont lancé le 19 février une offensive pour reprendre à l’EI la partie ouest de Mossoul, dernier grand bastion irakien des djihadistes.

  • Neil Gorsuch un peu plus proche de la Cour suprême

La commission de la justice du Sénat américain, à majorité républicaine, a approuvé la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême, qui devrait être confirmé en plénière vendredi malgré l’opposition sans précédent de la minorité démocrate.

« Neil Gorsuch est superbement qualifié », a plaidé le républicain Orrin Hatch. « Nous ne sommes pas là pour seulement évaluer un CV », a dit la démocrate Dianne Feinstein, estimant le juge trop conservateur et trop favorable aux intérêts du patronat.

  • Melania Trump, le portrait officiel

La Maison Blanche a diffusé le premier portrait officiel de Melania Trump, le teint lissé de l’ancienne mannequin slovène et l’esthétique aux airs d’années 1980 de la photo suscitant moqueries, blagues mais aussi compliments sur internet.

Bras croisés, bague sertie d’un gros diamant, manteau et foulard noirs, la Première dame regarde droit l’objectif avec un léger sourire sur ce portrait immortalisé dans les appartements privés du président à la Maison Blanche, devant l’une de ses célèbres fenêtres.

Photo officielle de Melania Trump, le 3 avril. | The White House/AP

  • La Corée du Nord au menu de l’ONU

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson se rendra pour la première fois à l’ONU fin avril et présidera à cette occasion une réunion du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord, a annoncé l’ambassadrice américaine aux Nations unies.

Il présidera le 28 avril une réunion sur la non prolifération et la Corée du Nord, qui aura lieu « opportunément » après le sommet Etats-Unis/Chine qui démarre jeudi soir, a précisé Nikki Haley.

Les Etats-Unis président en avril le Conseil de sécurité, donnant l’occasion à la nouvelle administration du président républicain Donald Trump de mettre en avant ses priorités en matière de politique étrangère.

  • H-1B, le visa qui gêne Donald Trump

L’administration américaine a annoncé une nouvelle série de mesures pour limiter le programme de visas d’immigration de travail H-1B, surtout utilisé par les entreprises technologiques, afin de lutter contre les « abus » et les discriminations visant les travailleurs américains. Le visa H-1B, qui s’applique aux scientifiques, ingénieurs, programmateurs informatiques et à certains emplois spécialisés, programme plébiscité par la Silicon Valley, est l’une des cibles du gouvernement de Donald Trump dans le cadre de sa lutte anti-immigration.

« Le programme de visa H-1B devrait aider les entreprises américaines à recruter des ressortissants étrangers hautement qualifiés lorsqu’il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans le pays, ont estimé les services de l’immigration. Toutefois, de trop nombreux travailleurs américains qui sont qualifiés, volontaires et qui méritent de travailler dans ces domaines ont été ignorés ou injustement désavantagés. »