Parmi les candidats à la présidentielle, certains ont détaillé longuement leur programme, de plusieurs centaines de mesures ; d’autres se contentent de grandes orientations ou se concentrent sur un secteur particulier. Mais tous sont animés par une ou deux idées majeures : protéger les travailleurs, relancer l’activité économique, donner la priorité aux Français, sortir de l’Europe… Parallèlement à notre comparateur de programmes, qui reprend l’intégralité des propositions de chaque candidat, nous avons tenté de résumer les axes forts de leur campagne.

Nathalie Arthaud

Nathalie Arthaud


Les travailleurs avant tout

Renversement du pouvoir capitaliste, nationalisations, collectivisation des moyens de production, interdiction des licenciements, augmentation de tous les salaires… Nathalie Arthaud est la candidate communiste révolutionnaire de la campagne. La candidate de Lutte ouvrière (LO) dit porter la voix des travailleurs et l’intégralité de son programme est consacrée aux mesures économiques et sociales destinées à changer radicalement le modèle économique.

C’est volontairement que son projet ne mentionne aucune proposition qui ne concerne pas les conditions de travail, puisque la domination économique explique, selon elle, tous les rapports de force de la société. Internationaliste, elle plaide pour l’abolition totale des frontières et une union internationale des travailleurs.

François Asselineau

François Asselineau :


Le « Frexit » et la réforme des institutions

Sortie de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’euro, François Asselineau met l’indépendance et la souveraineté de la France au cœur de son programme. Le candidat de l’Union populaire républicaine (UPR) a une deuxième priorité : la réforme constitutionnelle (reconnaissance du vote blanc, réforme du référendum, réduction du nombre d’élus, référendum d’initiative populaire, etc.).

Il propose également un grand plan de nationalisations pour réaffirmer le rôle de l’Etat et s’oppose fermement à toutes les mesures sécuritaires : fin de l’état d’urgence, du plan Vigipirate, de toute forme d’écoute ou de vidéosurveillance… Enfin, convaincu de « l’américanisation subliminale des cerveaux » français, il entend contrer l’influence étatsunienne dans toutes les sphères de la société.

Jacques Cheminade

Jacques Cheminade


La culture plutôt que la finance

L’axe majeur du programme de Jacques Cheminade est la sortie de ce qu’il appelle « l’occupation financière », c’est-à-dire la reprise du pouvoir à une finance qu’il estime dominatrice. Cheminade souhaite ainsi la sortie de l’euro et de l’Union européenne (qu’il souhaite refonder à sept ou huit pays), ainsi que de l’OTAN. Grande relance économique, politique fiscale incitative et grands chantiers internationaux, technologiques et scientifiques sont au programme.

Jacques Cheminade insiste également beaucoup sur les relations commerciales avec les « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et l’Afrique afin de bâtir un nouvel ordre économique. Les programmes pour l’école et la culture sont particulièrement ambitieux et sont au cœur de son projet.

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan


La défense de valeurs souverainistes

Pour le candidat de Debout la France, la priorité est de retrouver la souveraineté de la France – ses frontières (avec une stricte maîtrise de l’immigration), sa monnaie, sa politique étrangère, davantage tournée vers la Russie et le monde francophone. Il veut assurer la sécurité de ses concitoyens avec davantage de policiers et de militaires, une justice sévère, des prisons éloignés de la métropole pour les condamnés dans des affaires terroristes.

Son programme de plus de 450 mesures allie défense de la famille (interdiction de la PMA mais pas de remise en cause du mariage homosexuel), du patrimoine culturel et des petites entreprises françaises. Il souhaite rétablir la valeur du travail en imposant une journée de mission d’intérêt général par semaine en échange du RSA et en plafonnant les aides sociales.

François Fillon

François Fillon


Le redressement économique et la fermeté

Le projet de François Fillon est en premier lieu un projet économique s’articulant autour de deux leviers : la baisse de la dépense publique (suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, 100 milliards d’économies en cinq ans) et la baisse des impôts (impôts sur le revenu, impôts sur les sociétés, suppression de l’ISF).

Conservateur, François Fillon s’oppose à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes, et souhaite interdire l’adoption plénière aux couples homosexuels. Uniforme à l’école, réécriture des programmes, valorisation des savoirs fondamentaux et développement de l’apprentissage font partie de son programme pour l’école. La lutte contre l’insécurité et l’islam radical, par le recrutement de forces de l’ordre, la construction de prisons et un durcissement des peines font aussi partie de son programme.

Benoît Hamon

Benoît Hamon


La protection sociale, l’écologie et la démocratie directe

Revenu universel, taxe sur les robots, reconnaissance du burn-out en maladie professionnelle… Les thèmes forts de Benoît Hamon concernent le travail, même si le nombre de propositions dans ce domaine ne représente qu’un quart de ses engagements concernant les institutions. Ces dernières sont le reflet d’un autre pan majeur de son programme : l’instauration d’une VIe République, faisant plus de place aux citoyens et à leurs élus directs (l’Assemblée nationale).

Parmi les investissements importants, l’éducation, la santé et la solidarité se distinguent. Convaincu qu’une application juste de la laïcité améliore la cohésion sociale, il plaide pour une application « stricte » de la loi de 1905 : le respect de croire comme de ne pas croire. Le candidat du parti socialiste est en revanche moins présent sur les thèmes sécuritaires et migratoires.

Jean Lassalle

Jean Lassalle


La défense de la ruralité

Contrairement aux autres, Jean Lassalle n’a pas fait assaut de mesures précises dans son programme. Il construit sa candidature autour de sa personnalité atypique de défenseur de la ruralité, des petites communes contre la réforme territoriale ; de la nature par le développement des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire ; et de l’éducation alternative (suivi individuel des élèves, alternance avant 16 ans, etc.).

Son programme économique est peu détaillé. Il prône un moratoire sur la dette française et des nationalisations partielles pour éviter le contrôle par des groupes internationaux.

Marine Le Pen

Marine Le Pen


La priorité nationale avant tout

Immigration (réduction) et sécurité (renforcement) sont au cœur du programme de Marine Le Pen. Favoriser la France, les citoyens et les produits français dans un univers mondialisé est un autre de ses axes forts. Les questions européennes doivent être revues à l’aune de cette « préférence nationale » et la sortie de l’euro organisée.

La candidate d’extrême droite promet en outre la tenue d’un référendum sur l’appartenance ou la sortie de l’Union européenne. Etendre la laïcité à l’ensemble de l’espace public et aux entreprises est la mesure la plus clivante par rapport à ses concurrents. Elle souhaite également abroger la loi sur le mariage de couples de même sexe.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron


Plus de croissance et plus d’Europe

Relancer l’activité, c’est la première ambition d’Emmanuel Macron. Proche de François Fillon par ses positions libérales sur l’économie, il souhaite aussi maintenir, voire améliorer les protections contre les risques sociaux (le chômage notamment). Il promet à la fois un grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros dans l’économie et un plan d’économie de 60 milliards d’euros. Mais pas de baisse de moyens pour l’école : il promet plus d’autonomie, de professeurs et moins d’élèves par classe.

L’Europe est un autre axe fort de son programme. Favorable aux accords de libre-échange, il est l’un des seuls candidats à vouloir plus d’intégration européenne, notamment grâce à un Parlement de la zone euro et une harmonisation sociale dans l’Union européenne.

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon


Une nouvelle Constitution, moins d’inégalités et une autre Europe

Renforcer la démocratie et réduire les inégalités sont les priorités de Jean-Luc Mélenchon. Il compte convoquer une assemblée constituante et aboutir à une VIe République plus participative par l’usage du référendum. Economiquement, le candidat de la France insoumise compte augmenter les salaires et investir dans le secteur public et la transition écologique, l’économie de la mer pour stimuler la croissance.

Hostile à l’austérité imposée par Bruxelles, il souhaite refonder une Union européenne plus démocratique et plus sociale… et n’exclut pas de la quitter en cas d’échec (son « plan B »). Il prône une politique ouverte sur l’immigration et les questions de société (euthanasie, PMA), et souhaite introduire une « règle verte » dans la Constitution pour limiter les prélèvements sur la nature.

Philippe Poutou

Philippe Poutou


La défense des salariés, des services publics et de la liberté

Baisse du temps de travail, interdiction des licenciements, augmentation des salaires et des minimas sociaux… Le programme de Philippe Poutou est très proche de celui de Nathalie Arthaud. Il veut avant tout accroître les droits des travailleurs qu’il estime spoliés par les capitalistes à la tête des entreprises. Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) prône une large extension des services publics : éducation, logement, emploi. Internationaliste lui aussi, il souhaite la disparition des frontières et l’union de tous les travailleurs.

Sur les sujets sociétaux, deuxième axe fort, sa philosophie est principalement libertaire : droit du port de signes religieux y compris au lycée, droit à la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, désarmement de la police, droit à la consommation de cannabis…

Que proposent les candidats ?

Les Décodeurs ont compilé près de 3 000 promesses émises par les 11 candidats à l’élection présidentielle 2017, réunies dans 80 thèmes pour permettre une comparaison des positions de chacun sur tel ou tel sujet.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web