Série sur France 3 à 20 h 55

France 3/ capitaine marleau (teaser #1)
Durée : 00:35

Les séries policières marquent les esprits par la force et l’intrication de leurs enquêtes. Mais celles dont le public se souvient, par-delà les générations, sont habitées par un acteur inoubliablement distribué dans le rôle principal : Maigret, bien entendu (et encore, en ce cas, les opinions divergent : Jean Gabin, Jean Richard ou Bruno Crémer ?) ; ­Columbo, son œil et son imperméable chiffonnés ; Arabesque, avec la chafouine et impeccable Angela Lansbury, etc.

On peut parier que Capitaine Marleau fera partie de ces séries que le public gardera en mémoire. Pour la mise en scène de Josée Dayan ? Sans lui faire offense, on se permettra de penser que l’actrice principale, Corinne Masiero, en sera davantage la cause.

France 3 doit à cette incroyable comédienne, jusqu’alors mal connue du grand public, en dépit de sa piquante participation à Fais pas ci, fais pas ça (2011-2016), d’Anne Giafferi et Thierry Bizot, l’un de ses plus éclatants succès d’audience : l’avant-dernier épisode de la saison 2, le 28 mars, a été regardé par 6,3 millions de téléspectateurs, soit 25 % de part d’audience, mieux que TF1 ce même soir – qui diffusait un match de football des Bleus…

Capitaine Marleau : les 20 meilleures répliques de Corinne Masiero
Durée : 02:29

Corinne Masiero est une actrice que l’on classe d’emblée dans la catégorie « grande gueule » – avec ­accent chti en option : elle est native de Douai. On l’a déjà vue en bouchère-catcheuse à l’entrejambe non épilée dans Les Reines du ring (2013), de Jean-Marc Rudnicki ; en taularde au grand cœur et au prompt gnon dans la saison 3 de la série Hard (2015), de Mélissa Drigeard et Laurent Dussaux.

Mais, dans Ainsi soient-ils, la ­touchante série d’Arte, elle incarnait Zivka, une guérisseuse taiseuse et bouleversante. On était resté ébahi tant Masiero était impressionnante dans ce contre-emploi – qui n’en est peut-être pas un : dans Panthers (2015), de Johan Renck, n’apparaissait-elle pas en bourgeoise en tailleur ? Corinne Masiero n’a mis les pieds dans le jeu d’acteur que la trentaine approchant. A 53 ans la voici, après des myriades de films (de Chéreau ou Jacques Audiard), de téléfilms (pour Josée Dayan notamment, qui lui est fidèle depuis près de dix ans), accédant à la vraie notoriété. Mieux : à la vraie mesure de ce que cette immense actrice est capable de donner.

Capitaine Marleau(saison 2), série créée par Elsa Marpeau. Avec Corinne Masiero, Géraldine Pailhas (Fr., 2017, 6 × 95 min).