Hervé Pizzinat, le proviseur du lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), qui a été blessé en s’interposant mi-mars face à un élève armé qui voulait tuer une dizaine de camarades, a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Le proviseur, 34 ans de services, a été nommé en vertu d’un décret du président de la République, publié mercredi 5 avril au Journal officiel, et pris sur proposition du premier ministre, Bernard Cazeneuve, et de la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui avait salué son action.

Deux adolescents mis en examen

Le 16 mars, un adolescent de 16 ans avait fait irruption armé au lycée Tocqueville de Grasse, déterminé à tuer une dizaine de ses camarades qu’il ne supportait plus. Il avait fait cinq blessés, dont le proviseur touché à l’arme de poing de calibre 22. Il a été mis en examen, notamment pour « tentatives d’homicide » et incarcéré, tout comme l’un de ses amis, complice présumé.

Le proviseur a été félicité pour son « courage » par le député Les Républicains et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. « En allant au-devant de l’élève pour tenter de le raisonner puis en s’imposant physiquement, M. Pizzinat a eu une conduite héroïque », a souligné, pour sa part, le président LR de la région PACA, Christian Estrosi.

« Notre nation martèle que l’école est un sanctuaire de la République dédié au savoir, que la violence n’y a pas sa place », a-t-il ajouté. MM. Ciotti et Estrosi avaient demandé que le proviseur soit décoré, peu après les faits.