« Aventures de médecine » consacré aux épidémies n’a rassemblé que 3,5 % du public. | FRANCE 2

Est-ce grave docteur ? Programmé en début de soirée mardi 4 avril, le magazine « Aventures de médecine » présenté par le populaire Michel Cymes n’a attiré que 898 000 fidèles, soit seulement 3,5 % du public. Il s’agit du score le plus faible réalisé par la chaîne publique en prime time depuis le 10 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro 2016 était diffusée sur M6.

Hormis cet événement sportif sortant de l’ordinaire, France 2 n’avait jamais été aussi faible en début de soirée depuis cinq ans ! Consacrée aux épidémies, l’enquête de ce mardi a donc fait beaucoup moins bien que le précédent numéro d’« Aventures de médecine » du 11 octobre 2016 qui avait rassemblé 2,2 millions de personnes (9,9 % du public). Avec ce score si faible, France 2 s’est trouvée très largement distancée par France 3 (5 788 000 pour Capitaine Marleau), TF1 (3 373 000 pour Un plan parfait) et M6 (1 724 000 pour le documentaire Premier homme).

Cet accident médical n’est, hélas pour la chaîne publique, qu’une mauvaise nouvelle de plus. En effet, le mois de mars, avec 12,1 % de parts de marché, s’est révélé catastrophique en termes d’audiences pour France 2. Traditionnels points faibles, les après-midi sont toujours à la peine, que ce soit avec « Chéri(e), c’est moi le chef ! » ou « Tout le monde a son mot à dire » qui réussit à peine mieux (550 000 fidèles en moyenne) que le défunt « AcTualiTy », arrêté en mars après quelques mois très décevants. Rappelons qu’un autre programme de l’après-midi a été supprimé : le show animé par Amanda Scott, disparu le 10 janvier 2017.

Victime de ses faibles audiences, « Actuality » a été arrêté le 6 mars. | FRANCE 2

Si France 2 n’avait que les cafouillages de l’après-midi à remettre en ordre, la situation ne serait pas si inquiétante. Mais plusieurs soirées se sont révélées elles aussi décevantes en termes d’audiences. Une situation d’autant plus rageante pour la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte et ses équipes que le JT de 20 heures se porte bien, avec +1 % de parts d’audiences en un an.

Mais le traditionnel rôle de locomotive du 20 heures ne fonctionne plus visiblement. A sept reprises, France 2 est passée sous la barre des 10 % en soirée, que ce soit avec des magazines (« Cash Investigation », « L’Angle Eco ») du sport (Pays de Galles-Irlande en rugby), du divertissement (« On a tous quelque choses en nous de Jean Ferrat ») ou du cinéma (Quai d’Orsay). Autre déception : la série américaine Shade of Blue, avec Jennifer Lopez, qui après un démarrage poussif s’est effondrée.

Alors que d’autres chaînes du groupe (France 3, France 5, France Ô) tiennent le choc, France 2 semble victime d’une politique de programme plus floue. Même des bastions réputés solides comme les sports paraissent en difficultés, notamment le dimanche avec une émission aussi emblématique que Stade 2 dont la cohérence éditoriale ne saute plus aux yeux.

Le mois de mars a donc été catastrophique. Avril s’annonce difficile. Et mai pas terrible, même si Roland-Garros va certainement sauver quelques meubles. Et après ? On ne serait pas étonné de voir France 2 programmer L’été meurtrier