Donald Trump a accepté une invitation présentée par le président chinois Xi Jinping à venir en visite officielle en Chine, rapporte l’agence de presse Chine nouvelle. | CARLOS BARRIA / REUTERS

Au deuxième et dernier jour de la visite de son homologue chinoix Xi Jinping, le président Donald Trump a salué l’avancée dans ses relations avec la Chine, sans donner plus de précisions.

« Nous avons fait des progrès spectaculaires dans notre relation avec la Chine. Je pense vraiment que des progrès ont été faits ».

Les deux dirigeants espèrent parvenir à des accords commerciaux, offrant publiquement depuis jeudi une image d’entente cordiale après des mois houleux marqués par le discours virulent de Donald Trump, qui avait notamment accusé en campagne la Chine de « violer » l’économie américaine. Depuis son élection en novembre, Donald Trump a adouci son ton face à Pékin.

Le dossier brûlant du programme nucléaire nord-coréen devait également être au menu des discussions. Mais la Syrie s’est invitée à ce premier sommet entre les dirigeants des deux premières puissances économiques mondiales, avec la frappe américaine ordonnée par Donald Trump jeudi soir. Rien n’a filtré de la réaction de Xi Jinping. Mais vendredi, la Chine a appelé au calme, lors du point presse quotidien du ministère des affaires étrangères.

Donald Trump a accepté une invitation présentée par le président chinois Xi Jinping à venir en visite officielle en Chine, rapporte l’agence de presse Chine nouvelle. Le président chinois a appelé son homologue américain à une coopération entre la Chine et les Etats-Unis en matière d’investissements, d’infrastructures et d’énergie, précise Chine nouvelle.