Les syndicats s’inquiètent d’une « perte constante d’activité ». | FRED TANNEAU / AFP

Inquiets pour leur emploi, les hôtesses, stewards et personnels au sol de la jeune filiale d’Air France Hop ! ont entamé samedi 8 avril le deuxième et dernier jour d’une grève, entraînant des dizaines d’annulations de vol.

En plein chassé-croisé des vacances scolaires, dans les aéroports parisiens, 11 vols au départ et 16 à l’arrivée ont ainsi été annulés à Orly, tandis que 36 vols au départ et 34 à l’arrivée ont été annulés à Roissy, ont annoncé à l’Agence France-Presse des sources aéroportuaires. La filiale court-courrier d’Air France a, elle, confirmé dans la matinée que « 82 % des vols » seraient assurés samedi, contre 80 % la veille.

245 postes supprimés

L’ensemble de syndicats représentatifs des hôtesses et des stewards (SNPNC-FO, UNAC et CGT) et trois syndicats des personnels au sol (CGT, CFDT, UNSA) avaient appelé à débrayer de vendredi à samedi soir, pour réclamer notamment « des garanties sur leur emploi au sein du groupe » Air France et « des mesures concrètes et rapides sur l’amélioration des conditions de travail ».

Avec 245 postes supprimés sur un total d’environ 3 400 équivalents temps plein, la fusion a laissé un goût amer aux syndicats, inquiets d’une « perte constante d’activité » et échaudés par des négociations laborieuses pour l’harmonisation des accords collectifs.