Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Melenchonlors lors de son défilé à Paris le 18 mars | LAURENCE GEAI POUR « LE MONDE »

Comme il y a cinq, où il avait tenu un de ses discours les plus marquants de sa campagne sur l’immigration, Jean-Luc Mélenchon a donné rendez-vous à ses partisans à Marseille, dimanche 9 avril, en début d’après-midi. Sur la Canebière, le candidat de La François insoumise, qui espère réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes, a décidé cette fois d’évoquer la paix.

Trois semaines après sa démonstration de force place de la République à Paris, M. Mélenchon va tenter de confirmer sa dynamique alors qu’il est désormais au coude-à-coude dans différents sondages avec François Fillon. Le candidat de la droite tient d’ailleurs au même moment, dimanche après-midi, un grand meeting à Paris.

Un nouveau meeting en hologramme

S’il se dit aujourd’hui très « fatigué » par cette campagne, Jean-Luc Mélenchon, à deux semaines du premier tour, va tenter désormais de convaincre les indécis qui sont encore nombreux. Et il se pose désormais en homme présidentiable. « Je suis prêt à gouverner », a-t-il notamment déclaré lors du débat réunissant les onze candidats mardi 4 avril.

Vendredi sur le plateau de France 2, l’eurodéputé a affirmé avoir « rarement vu autant le peuple français se chercher », que cette année. « J’ai le culte de l’action populaire, mon optimisme est sans limite », a-t-il poursuivi. « Si nous devons gouverner, nous saurons le faire, le jour numéro un sera le jour numéro un et pas le numéro deux », a-t-il également lancé début avril en meeting à Châteauroux.

Pour la fin de cette campagne, Jean-Luc Mélenchon a ainsi décidé d’accélérer la cadence. Après le meeting de Marseille, il sera le 12 à Lille et le 16 à Toulouse. Le candidat de La France insoumise a également annoncé dimanche qu’il souhaite refaire un meeting en hologramme dans six villes de France simultanément, le 18 avril, à cinq jours du premier tour. Alors qu’il se trouvera à Dijon, ces doubles seront visibles à Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy et Nantes et Le Port, à la Réunion.