L’Ecole normale supérieure, rue d’Ulm, à Paris. | AFP

Les élèves de classe préparatoire littéraire candidats à l’Ecole normale supérieure ainsi que les candidats à différents concours pour devenir enseignants n’ont pas planché, comme prévu, ce lundi 10 avril. « De graves intempéries en Nouvelle-Calédonie conduisent le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour garantir l’équité entre tous les candidats partout sur le territoire, à reporter les épreuves des concours prévues le lundi 10 avril 2017 », selon un communiqué et un mail envoyés à tous les candidats dans la soirée de dimanche.

Sont concernés, d’une part, les candidats à la Banque d’épreuves littéraires, constituée des épreuves d’admissibilité au concours lettres (A/L) de l’ENS (Ulm), au concours littéraire de l’ENS de Lyon, et au concours « langue étrangère : anglais » de l’ENS de Cachan (Paris-Saclay), qui devaient débuter le concours 2017 avec l’épreuve de composition de géographie. Sont également concernés les candidats au Capeps externe, au Capet externe arts, et au CAPLP externe, ces différents concours permettant de recruter des professeurs d’EPS, d’arts plastiques et en lycée professionnel.

Pour les épreuves du mardi 11 avril, la décision sera prise lundi matin en fonction de l’évolution des conditions météorologiques en Nouvelle-Calédonie, a précisé le ministère.