Campagne du ministère de l’éducation nationale.

Le ministère de l’éducation nationale vient de se lancer dans une campagne de communication étonnante sur les réseaux sociaux et sur son site : #DéfiSnapBac. Il incite les lycéens qui vont passer leur bac à partager leur meilleur selfie de révisions sur Snapchat, en les interpellant : « Comment te sens-tu à l’approche du bac ? Plutôt confiant ou en panique ? Mets-toi en scène pendant les révisions et envoie-nous ton selfie le plus créatif ! »

Pour pouvoir participer à ce jeu concours gratuit, il faut avoir au minimum 13 ans, ne pas faire apparaître les membres de sa famille directement et surtout être créatif et original dans son approche de la mise en scène des révisions fatidiques avant le bac.

Trois étapes simples pour suivre ce jeu-concours, qui a lieu du 5 au 12 avril et du 11 au 18 mai, suivre le compte EducationFrance sur Snapchat, faire une photographie qui représente votre état d’esprit pendant les révisions, et envoyer le snap à EducationFrance.

Le meilleur snap gagnera une carte cadeau dans une enseigne culturelle (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo, high-tech) d’une valeur de 350 euros. Dans son communiqué, le ministère précise que le jeu concours n’est pas géré ou parrainé par la société Snapchat  et n’annoncera le nombre de snaps envoyés que lors de l’examen.

« Le ministère de l’éducation veut faire jeune »

Sur les réseaux sociaux, cette invitation laisse perplexe les internautes. Bernard Nicolaieff, ancien haut fonctionnaire au ministère des finances et consultant sur le numérique public, a tenu à exprimer son indignation dans un post :

« C’est le summum de l’ambition pédagogique et numérique de la France. Une insulte de l’administration de la rue de Grenelle faite aux enseignants qui cherchent à bien préparer et à responsabiliser leurs élèves. Le ministère de l’éducation veut faire jeune pour cacher son immense retard dans la révolution numérique, qu’il s’agisse de l’open source (soumission à Microsoft), dans les systèmes d’information (échecs répétés du Sirhen), dans la rénovation de la formation des enseignants ou dans les outils pédagogiques. Bienvenue dans la Snap République qui s’annonce. »

Sur Twitter, les internautes sont partagés, entre effarement et mépris.

Le ministère avait déjà fait appel à Snapchat en 2016, après Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Vine, Linkedln et Pinterest pour aider les lycéens à réviser le bac. Un site Internet au design très moderne aux couleurs ostentatoires a même été créé dans ce but, intitulé Quand je passe le bac.

A travers des gifs, des vidéos et le répertoire d’anciennes annales, le site à l’aspect très ludique propose aux élèves des « contenus, conseils pratiques et informations utiles durant les révisions ». Oscillant entre sérieux et légèreté, il a aussi la volonté de renseigner le futur étudiant sur son parcours et corriger les idées reçues que les bacheliers pourraient avoir sur leur avenir professionnel. Tout ça dans un format qui se veut jeune et frais, avec le tutoiement de mise, pour toucher le plus grand nombre d’élèves, et dédramatiser cette épreuve que beaucoup redoutent.

En attendant, pas sûr que la nouvelle initiative du concours des selfies les laisse correctement réviser.