Le premier tour de la campagne se tient le 23 avril. | JOEL SAGET / AFP

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dimanche 23 avril. Reportages, analyses, quiz… Petite sélection de contenus à voir ou à revoir avant cette date.

  • Qui sont les candidats ?

Ils seront donc onze sur la ligne de départ, un de plus qu’en 2012, la précédente élection présidentielle. Présentation des deux femmes et neuf hommes qui ont obtenu les cinq cents parrainages nécessaires pour être candidat :

  • Que proposent-ils ?

Sécurité, économie, Europe, environnement… Comparez les programmes des onze candidats :

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • De quel candidat êtes-vous le plus proche ?

Travail, Europe, éducation… Découvrez rapidement — en dix-huit questions majeures — de quel candidat à l’élection présidentielle vous êtes le plus proche.

  • Aller voter ou pas, la tentation de l’abstention

Un tiers des électeurs déclare ne pas vouloir voter au premier tour de l’élection présidentielle. Témoignages.

  • A quoi tient un vote ?

Primaires, affaires, débats télévisés… Qu’est-ce qui fait bouger les intentions de vote ? Des journalistes du Monde ont suivi huit électeurs pendant six mois. Ils racontent leurs doutes et revirements au fil des soubresauts de la campagne électorale.

  • Où en sont les affaires ?

François Fillon est empêtré dans les scandales depuis plusieurs semaines. Résumé des multiples révélations qui empoisonnent la campagne présidentielle du candidat Les Républicains

Le Front national n’a pas non plus fini d’entendre parler de l’emploi de ses assistants, au niveau local ou à l’échelle européenne. Selon Le Canard enchaîné du 5 avril, le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire portant sur des soupçons d’emplois fictifs au sein du groupe FN au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015. Une enquête qui vient s’ajouter à celle déjà menée, depuis décembre 2016, à Paris, par des juges d’instruction du pôle financier sur l’emploi présumé fictif d’assistants frontistes au Parlement européen.

  • Révisez vos figures de rhétorique avec les politiques

A l’école, on a tous appris le nom des figures de rhétorique. Mais on a un peu oublié ce qu’elles recouvraient. Et c’est dommage parce qu’elles ont souvent des noms grecs qui permettent d’avoir l’air très intelligent pendant les cocktails. Heureusement, les discours des hommes politiques en sont pleins. Métaphore, anaphore, épiphore, paronomase, symploque, aposiopèse, etc., en un peu plus de trois minutes et neuf extraits de discours – la plupart tirés de la campagne présidentielle 2017 – Le Monde vous propose de réviser.

Réviser vos figures de rhétorique avec les politiques
Durée : 03:27

  • Partez à la rencontre de vos compatriotes

Les candidats à l’élection présidentielle aiment dire qu’ils sont « à l’écoute » des Français, qu’ils ont compris ce qui compte pour eux. Le respect des « valeurs françaises » ? L’âge de la retraite ? L’avenir de leurs enfants ? Pour sonder ce qui préoccupe vraiment les Français, Le Monde est allé poser la même série de questions à des hommes et à des femmes d’âge et de milieux différents, partout en France. Voici leurs réponses, pragmatiques, politiques ou poétiques :

  • Et si après avoir lu tout ça, vous ne savez toujours pas pour qui voter…

Vous ne serez pas le seul ou la seule. Selon une enquête du Cevipof pour Le Monde, au début du mois d’avril 66 % des électeurs ne savaient toujours pas pour qui ils voteraient, comme l’explique le chef du service politique, en réponse à vos questions :

  • Et un lien bonus, pour ne rien rater de l’actualité politique…

La page de la présidentielle 2017 pour retrouver tous les décryptages, analyses, reportages en lien avec l’élection à venir.