Conférence de Marine Le Pen sur le terrorisme "La France face au défi terroriste" aux salons Hoche à Paris, le 10 avril 2017. | LAURENCE GEAI POUR LE MONDE

Une tentative d’incendie – sans gravité – a frappé dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 avril le rez-de-chaussée de l’immeuble qui accueille le QG de campagne parisien de la candidate du Front national (FN) à la présidentielle, Marine Le Pen. L’origine des flammes n’est « pas naturelle, probablement d’origine criminelle », a précisé une source policière à l’Agence France-Presse, précisant qu’une inscription « FN vs KLM » avait été taguée à proximité.

Les pompiers sont intervenus vers 2 h 40 dans une agence d’assurances située au 262 rue du Faubourg Saint-Honoré, pour un feu. « Rapidement maîtrisé », celui-ci « a dégradé une porte et un paillasson », a précisé un de leur porte-parole. Dans les étages de cet immeuble, situé en plein cœur de la capitale, non loin de l’Elysée, se trouve le quartier général de Mme Le Pen.

Un groupe disant s’appeler « Combattre la xénophobie » a contacté l’AFP pour revendiquer cette action. Elle a été menée, selon ce collectif, à l’aide de cocktails Molotov et à la mémoire d’un homme prénommé Loïc, « tabassé par des militants FN il y a dix ans ». L’interlocuteur a également déclaré auprès de l’agence de presse avoir mené une action similaire au siège du quotidien d’extrême droite Présent. « Ça va continuer tous les jours jusqu’aux élections », a-t-il précisé.