Le parquet de Paris a ouvert le 15 février une enquête préliminaire contre le site de petites annonces Vivastreet pour « proxénétisme aggravé », a-t-on appris vendredi 14 avril. L’enquête préliminaire a été confiée à l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH), a confirmé une source judiciaire au Monde.

Cette enquête suit la plainte qui a été déposée par l’association le Mouvement du Nid, le 1er décembre 2016. Une plainte qui n’était pas une première : le 16 novembre 2016, les parents d’une jeune fille de 14 ans attaquaient également Vivastreet pour proxénétisme sur mineure.

Vivastreet, deuxième site de petites annonces en France derrière Le Bon Coin, dispose de nombreuses petites annonces assimilables à de la prostitution, dans sa rubrique « Erotica ». Si aucun tarif ni prestation sexuelle ne sont directement indiqués, la nature des annonces et les photos très suggestives ne laissent guère de doute sur leur finalité, comme Le Monde l’expliquait dans un dossier publié le 2 février 2017.