Les autorités allemandes ont annoncé samedi 15 avril examiner une troisième revendication, parvenue au quotidien berlinois Tagesspiegel, quatre jours après l’attentat contre le bus de l’équipe de football de Dortmund qui a fait deux blessés.

Le Tagesspiegel a révélé samedi avoir reçu par mail une revendication liée cette fois apparemment à des cercles d’extrême droite et s’élevant contre le multiculturalisme tout en menaçant d’une autre attaque.

Le message reçu par le journal constitue la troisième revendication de l’attaque. Les enquêteurs ont indiqué explorer toutes les pistes. Selon le ministre de l’Intérieur de la région de Dortmund (ouest de l’Allemagne), la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ralf Jäger, « il peut s’agir d’extrémistes de gauche, d’extrémistes de droite, de fans violents ou d’islamistes ».

La police s’est orientée vers la piste islamiste après la découverte sur les lieux de l’attaque d’une lettre en trois exemplaires rédigée « au nom d’Allah » et appelant l’Allemagne à cesser de participer avec ses avions Tornado à la coalition internationale antijihadiste en Syrie.
Mais l’authenticité de cette lettre n’est pas avérée.

Une deuxième revendication venant apparemment de l’extrême gauche avait été effectuée au lendemain de l’attentat mais les enquêteurs ont rapidement mis en doute son authenticité.

Dembélé ménagé une mi-temps

Les joueurs ont présenté au public le maillot de Marc Bartra, leur coéquipier blessé dans l’attentat et sorti de l’hôpital samedi. | INA FASSBENDER / AFP

L’attentat a traumatisé les joueurs de Dortmund, dont plusieurs ont estimé que le match de Ligue des champions contre Monaco (2-3) avait été rejoué trop tôt, 24 heures après les explosions ayant visé leur bus. Le patron du club, Hans-Joachim Watzke, a même affirmé dans le quotidien Der Spiegel avoir envisagé de « nous retirer totalement de la compétition » avant de se raviser.

Samedi, le Borussia a toutefois retrouvé le goût de la victoire en battant Francfort 3-1. De quoi espérer l’exploit d’un renversement de situation à Monaco, mercredi, en quart de finale retour de la Ligue des champions.

Peu avant le coup d’envoi, le speaker du stade avait annoncé que Marc Bartra était sorti de l’hôpital. Opéré d’une fracture du radius dans la nuit de mardi à mercredi, blessé par des éclats de verre, le jeune père de famille de 26 ans a pu retrouver ses proches et regarder le match chez lui, à la télévision.

Thomas Tuchel avait laissé Ousmane Dembélé et Raphaël Guerreiro sur le banc au coup d’envoi, pour tenir compte de la fatigue physique et nerveuse accumulée lors de cette semaine. Le Borussia enregistrait en revanche le retour de Reus, blessé depuis six semaines, et auteur d’une excellente rentrée, avec un but qui a lancé le match dès la 2e minute. Comme prévu, l’attaquant international a laissé sa place à la mi-temps à Dembélé.

Le jeune Français a de nouveau délivré quelques ballons en or à ses équipiers Aubameyang et Kagawa. Il offre notamment la balle du troisième but au Gabonais, d’une passe pleine de sang-froid en contre, alors qu’il était cerné par trois défenseurs.