Le Lyonnais Vincent Rattez a mis fin avec ses coéquipiers à la série de victoires des Rochelais d’Arthur Rétière. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Clermont a validé son billet pour la phase finale du Top 14 grâce à sa victoire à Grenoble (59-18), officiellement relégué, samedi 15 avril à l’occasion de la 24e journée où Lyon a mis fin à la série d’invincibilité de La Rochelle (29-25).

Cinq mois que les Maritimes n’avaient plus connu la défaite en championnat, depuis un revers à Bordeaux-Bègles (0-26) le 19 novembre. Le LOU a cette fois fait chuter le leader, qui a donc échoué à battre le record d’invincibilité de l’histoire du Top 14 (11 matches de suite sans défaite, codétenu le Toulouse de 2008-2009 et 2011-2012) et à égaler celui du nombre de succès d’affilée (11 par Toulouse en 2008-2009).

Les Rochelais, qui ont pris le point de bonus défensif dans les derniers instants, devront par ailleurs attendre avant de rallier directement les demi-finales : il leur manque un petit point.
Lyon, de son côté, a confirmé son succès à Castres (17-16) pour intégrer le wagon des six qualifiés (6e, 54 pts), mais pourrait regretter à l’heure du bilan le point de bonus offensif envolé sur le fil.

Dauphin de La Rochelle, Clermont n’a lui, comme prévu, fait qu’une bouchée du FCG, pour valider son billet pour la phase finale mais surtout reprendre ses distances, dans la lutte pour les demi-finales, par rapport à Montpellier, qui reçoit dimanche Bayonne.

Grenoble retourne en Pro D2

Les Auvergnats (70 pts), qui restaient sur quatre défaites en six matches, possèdent provisoirement neuf points d’avance sur le MHR, qui a un match en retard à disputer samedi prochain face au Racing 92.

Ils n’ont pas tremblé face à des Isérois qui retournent en Pro D2 (avec Bayonne) cinq ans après l’avoir quittée à l’issue d’une saison cauchemardesque sur le terrain (départ du directeur sportif Fabrice Landreau avant le début du Championnat, éviction mi-mars de son successeur Bernard Jackman) et en coulisses (difficultés financières, mise en examen de trois jours pour viol présumé).

Trois essais en première période et l’affaire était ainsi réglée pour une victoire avec le bonus offensif qui rassure également Clermont avant sa demi-finale de Coupe d’Europe dimanche prochain face au Leinster.

Leur adversaire vaincu en quart de finale, Toulon, s’est lui rapproché de la qualification et d’un barrage à domicile en dominant Castres (23-14). Les Varois (3e, 61 pts) comptent provisoirement huit longueurs de plus que la septième place, la première non qualificative.
Castres, avec cette quatrième défaite de suite, est de son côté éjecté du Top 6 et devra se ressaisir mercredi à l’occasion de son match en retard face au Stade Français.

Le Stade Français revient fort

Les Tarnais (7e, 53 pts) trouveront face à eux des Parisiens revigorés depuis l’épisode de la fusion avortée avec le Racing 92, puisqu’ils viennent d’aligner quatre succès de suite, dont trois en championnat.

Le dernier face à Pau (51-16) samedi, acquis dès la mi-temps (30-6) et assorti du point de bonus offensif pour réintégrer les six premières places pour la première fois depuis septembre.

Comme le Stade Français (5e, 54 pts), Bordeaux-Bègles est toujours en course pour la phase finale, revenu à hauteur de la sixième place (8e, 53 pts) après sa victoire à Brive (22-19) à l’issue d’une fin de match à suspense.

Les Corréziens restent cependant, quoi qu’étant onzièmes, à un point des places qualificatives. Une victoire du Stade Toulousain dimanche contre le Racing permettrait de pimenter encore davantage cette chasse aux deux dernières places de barragistes. Une défaite toulousaine acterait quasiment l’absence de Toulouse en phase finale, pour la première fois depuis 41 ans.