La police de Cleveland (nord-est des Etats-Unis) a émis un mandat d’arrêt lundi 17 avril contre un homme qui a selon elle assassiné un septuagénaire et diffusé la vidéo du meurtre sur son compte Facebook.

Le suspect, Steve Stephens, 27 ans, a abattu de sang-froid Robert Godwin Sr, 74 ans, le dimanche de Pâques, selon des responsables de cette grande ville industrielle de l’Etat de l’Ohio. Il a diffusé les images du meurtre sur son compte Facebook, et c’est également exprimé, face caméra, affirmant notamment avoir déjà tué treize autres personnes, mais la police locale a affirmé n’avoir trouvé aucun autre corps pour le moment. « J’ai tué treize personnes, et je vais continuer », déclare le suspect dans cette vidéo, alors qu’il est au téléphone avec une personne inconnue.

« Le suspect est armé et dangereux », a-t-elle averti, ajoutant que l’homme a pris la fuite dans une Ford Fusion blanche munie de plaques temporaires. Il pourrait avoir quitté l’Ohio, et la police a demandé aux habitants des Etats voisins de l’Indiana, du Michigan, de Pennsylvanie ainsi qu’à ceux de New York d’être sur le qui-vive.

Une vidéo censurée mais copiée par les internautes

Alors que la police a affirmé dans son communiqué que le meurtre avait été diffusé en direct sur Facebook Live, l’entreprise a assuré que le crime avait été filmé dans un premier temps puis mis en ligne ensuite par le suspect, mais que ce dernier a bien diffusé une autre vidéo en direct dans la journée de dimanche.

« C’est un crime horrible et nous n’autorisons pas ce genre de contenus sur Facebook. Nous travaillons dur pour garder un environnement sécurisé et restons en contact avec les autorités et services de secours lorsque des menaces directes à l’intégrité physique apparaissent », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

La vidéo de son crime a été censurée par Facebook, mais des internautes ont repris des extraits, dont l’assassinat de Robert Godwin Sr, qui sont toujours en ligne sur le réseau social Twitter.

L’un des principaux défis pour les réseaux sociaux est de modérer les diffusions de ses utilisateurs. Facebook surveille ses contenus a posteriori, c’est-à-dire que les vidéos ou photos violentes doivent être signalées par des utilisateurs pour être censurées.