A Mocoa, le 4 avril 2017. | FERNANDO VERGARA / AP

Bilan revu à la hausse après la catastrophe de Mocoa. La gigantesque coulée de boue qui a dévasté, le 31 mars, cette ville du sud de la Colombie, a fait 323 morts et 103 disparus, selon un nouveau décompte officiel publié mardi 18 avril.

A l’occasion d’une nouvelle visite sur les lieux de la tragédie, le président Juan Manuel Santos « a fait état de 323 morts à Mocoa suite au glissement de terrain et annoncé le versement d’une aide de 18,5 millions de pesos [un peu plus de 6 000 euros] aux familles de ces personnes », selon un communiqué du gouvernement. Le précédent bilan, publié la semaine dernière, s’élevait à 320 morts.

La reconstruction pourrait durer deux ans

« A ce jour, 103 disparus ont été répertoriés, la moitié d’entre eux étant des mineurs » de moins de 18 ans, précise le texte diffusé mardi. Le dernier bilan fait en outre état de 332 blessés, 5 883 familles sinistrées et 1 869 hébergées dans des refuges.

La coulée de boue, provoquée dans la nuit du 31 mars par le débordement de trois rivières suite à des pluies torrentielles, a affecté quelque 45 000 des 70 000 habitants de Mocoa, chef-lieu du département du Putumayo, selon des chiffres officiels.

Le président Santos, qui s’est réuni sur place avec l’ensemble des ministres de son gouvernement, a clôturé la phase d’urgence et annoncé que, désormais, les opérations de réhabilitation de la ville entraient dans une étape de « stabilisation », avant celle de la reconstruction, qui selon les autorités pourrait durer jusqu’à deux ans.

A Mocoa, les habitants enterrent leurs proches tués par la coulée de boue