Ce fut une drôle de journée : mardi 18 avril, Audrey Azoulay, la ministre de la culture et de la communication, a annoncé la nomination de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano à la direction du Centre dramatique national (CDN) de Montpellier. Avant d’envoyer le communiqué, elle a tweeté la nouvelle, que Philippe Saurel, le maire (sans étiquette) de Montpellier, a apprise alors qu’il donnait une conférence de presse pour expliquer son projet : adosser le Centre dramatique national au Printemps des comédiens – le festival de théâtre qui a lieu en juin au domaine d’O –, renforcer ses liens avec le conservatoire, et mutualiser la programmation des salles de la ville.

Rodrigo Garcia, ancien directeur du CDN de Montpellier : « Quatre années à ramer à contre-courant sont plus que suffisantes »

Philippe Saurel avait défendu son projet au cours d’une rencontre avec Audrey Azoulay, lundi 17. Il avait un candidat : Jean Varela, le directeur du Printemps des comédiens et du Théâtre sortieOuest, à Béziers, qui figure, depuis le 23 mars, dans la liste finale pour la direction du CDN, avec le duo Nathalie Garraud-Olivier Saccomano. Audrey Azoulay préférait le duo et l’a fait savoir à Philippe Saurel. Selon le ministère, cette candidature permettra de diversifier les acteurs sur le terrain de Montpellier, assez vaste pour accueillir plusieurs équipes.

Cette divergence explique la course contre la montre de mardi : Audrey Azoulay voulait aller vite, il restait quatre jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Philippe Saurel, lui, voulait peser dans la décision. Son entourage met en avant « la cohérence d’un projet ambitieux pour la ville » et le fait que Montpellier « a souffert » des deux dernières directions du CDN imposées par l’Etat – celles de Jean-Marie Besset (2009-2013), puis de Rodrigo Garcia (depuis 2013) – qui ont effectivement posé problème. Rodrigo Garcia a d’ailleurs décidé de ne pas briguer un second mandat. Avec son ironie habituelle, l’Hispano-Argentin a déclaré : « Quatre années à ramer à contre-courant sont plus que suffisantes. »

Une Biennale de la Méditerranée

« Je regrette que les propositions faites par la mairie de Montpellier n’aient pas été entendues par le ministère », a déclaré Philippe Saurel dans un communiqué, mardi 18. Mais le ministère avait un argument de poids : il finance le CDN à hauteur de 1,6 million d’euros, contre 750 000 pour la Ville de Montpellier. Il y aura donc, à partir du 1er janvier 2018, une metteure en scène, Nathalie Garraud (40 ans, le 8 mai), et un auteur, Olivier Saccomano (45 ans). Tous les deux dirigent la compagnie du Zieu, et sont associés à la Maison de la culture d’Amiens. Ils ont présenté deux spectacles au Festival d’Avignon : Othello, variation pour trois acteurs (en 2014) et Soudain la nuit (en 2015).

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano veulent recentrer le Centre dramatique national de Montpellier sur ses missions fondamentales : création, production, ancrage dans un territoire. Ils veulent aussi créer une Biennale de la Méditerranée, avec des artistes qui travaillent autour du bassin méditerranéen, comme l’Italienne Emma Dante et le Libanais Omar Abi Azar, membre du collectif Zoukak qui organise chaque année un festival à Beyrouth.