Aaron Hernandez, en 2012. | WINSLOW TOWNSON / AP

Il était la star du football américain il y a quatre ans avec un contrat de 40 millions de dollars. Mercredi 19 avril, Aaron Hernandez, 27 ans, s’est suicidé dans sa cellule du Massachusetts.
Il y purgeait une peine de prison à vie pour avoir tué par balle un autre joueur en 2013.

Hernandez, qui venait d’être acquitté d’un autre meurtre perpétré en 2012, s’est pendu avec ses draps dans sa cellule individuelle de la prison de Shirley, a annoncé un porte-parole de l’administration pénitentiaire du Massachusetts dans un communiqué.

Comme pour souligner sa tragique déchéance, son suicide a été rendu public quelques heures avant que son ancienne équipe, les New England Patriots de Boston, où il jouait en position offensive, soit reçue à la Maison Blanche. L’équipe a remporté en février au finish le Super Bowl, le plus prestigieux trophée de la discipline.

Acquitté dans une autre affaire

Hernandez était emprisonné depuis août 2013, date à laquelle il avait été inculpé du meurtre du joueur semi-professionnel Odin Lloyd. Ce dernier était le petit ami de la sœur de sa fiancée. Il avait été abattu dans une zone industrielle de North Attleboro, près du domicile d’Hernandez, le 17 juin 2013. Selon l’accusation, Hernandez lui en voulait d’avoir parlé à des personnes qu’il n’aimait pas dans un bar. Hernandez avait été jugé coupable et condamné à la prison à vie pour ce meurtre en avril 2015.

Le jury avait retenu contre lui la préméditation et l’extrême cruauté, un verdict entraînant automatiquement une peine de prison à vie sans possibilité de libération anticipée. Le joueur avait néanmoins été acquitté vendredi dans une autre affaire d’assassinat, un double meurtre perpétré en juillet 2012 dans la banlieue de Boston, à la sortie d’une boîte de nuit. Condamné finalement uniquement pour port illégal d’armes, il avait accueilli le verdict en pleurant.

Longue liste de joueurs incriminés

L’arrestation d’Hernandez en 2013 était néanmoins venue allonger la longue liste de joueurs de la NFL, la célèbre ligue de football américain, ayant défrayé la chronique judiciaire. D’autres joueurs ont été condamnés dans des affaires de gravités diverses, comme Ray Lewis, pour obstruction à la justice dans une affaire de meurtre ; Michael Vick, pour son implication dans des combats de chiens ; Rae Carruth, pour meurtre avec préméditation ; ou encore Darren Sharper, pour viols.

Cas beaucoup plus célèbre : O. J. Simpson. S’il a été acquitté en 1995 du meurtre de sa seconde femme dans des conditions controversées, il a été condamné en 2008 à trente-cinq ans de prison pour avoir participé à un vol avec violences dans un hôtel-casino de Las Vegas. Le quotidien USA Today répertorie depuis 2000 dans une base de données accessible au public les arrestations de joueurs sous contrat avec des équipes NFL. Cette base comportait mercredi, tous délits confondus – de la conduite en état d’ivresse au meurtre –, 854 cas.