#AvantLeVote, une semaine pour décrypter les grands thèmes de la présidentielle

Chaque jour entre lundi 17 et vendredi 21 avril, nous vous proposons de décrypter les enjeux et les propositions de chaque candidat autour de cinq rendez-vous thématiques sur le site du Monde :

« Priorité nationale », « immigration choisie », « quotas »… Parmi les grands thèmes de la campagne présidentielle, les propositions des candidats sur la politique migratoire qu’ils comptent mettre en œuvre s’ils sont élus traduisent leur vision d’une France plus ou moins ouverte, sur ses frontières comme dans son accueil.

A trois jours du premier tour, nous vous proposons de revenir sur ce thème majeur : que proposent les candidats en la matière, quels sont les enjeux ? Quelques contenus à lire, ou relire, pour comprendre le débat :

Sur les propositions des candidats

Droit d’asile, quotas d’immigration, contrôle des frontières… une ligne de fracture profonde se dessine entre les trois candidats de droite, d’extrême droite et les autres.

Lire : Ce que proposent les candidats en matière d’immigration

Fermeture des frontières, remise en cause du regroupement familial et du droit du sol, « priorité nationale »… En matière de politique migratoire, Marine Le Pen donne le ton de la campagne présidentielle et entraîne François Fillon. Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon traitent le sujet a minima.

Lire sur ce sujet : Les vraies-fausses solutions des candidats sur l’immigration

L’immigration reste le sujet le plus propice aux fausses affirmations en tous genres. Fantasmes sur les aides sociales, faux constats, statistiques manipulées… Florilège d’intox qui ont circulé, souvent de la part des candidats eux-mêmes, sur ce sujet ces derniers mois :

Lire : Les intox sur l’immigration lors la campagne présidentielle

Les candidats de la droite et de l’extrême droite souhaitent supprimer l’aide médicale d’Etat (AME) dont bénéficient les étrangers sans papiers, pour la remplacer par une aide limitée aux seules urgences et maladies graves ou contagieuses.

Comprendre le probable impact sanitaire de la suppression de l’aide médicale d’Etat

Sur la politique migratoire actuelle

Des techniques de dissuasion silencieuses sont mises en place par l’Etat pour limiter les dépôts de demande d’asile, comme si le gouvernement voulait à tout prix éviter d’atteindre la barre des 100 000 demandes annuelles.

Lire le récit de comment la France décourage les demandes d’asile

Idées reçues, caricatures ou fantasmes circulent sur le sort des migrants en France. Le point sur les dispositifs existants et les conditions pour y accéder :

A quoi les migrants ont-ils vraiment droit en France ?

Sur l’influence de la crise migratoire sur le vote

Après la fermeture de Sangatte, le score du FN a chuté. S’il est difficile de prévoir comment Calais votera à la présidentielle, le think tank Fondapol analyse les liens entre les scores du FN et la crise migratoire :

Lire l’analyse : La crise migratoire influence fortement le vote FN

Des reportages et des portraits

Retour à Forges-les-Bains, dans l’Essonne, plusieurs mois après l’ouverture d’un centre d’accueil qui avait divisé les habitants :

Départ pour Forges-les-Bains, où « maintenant, on sait qui est pour et qui est contre » les migrants

A Calais, cinq mois après le démantèlement de « la jungle », la situation suscite localement comme un sentiment de déjà-vu :

Retour à Calais, où « on est revenu à la situation d’il y a trois ans »

Yannick L., d’ailleurs, est patron de bar à Calais. Il raconte ce qui le préoccupe, et l’une des dernières choses qui l’ont mis en colère : l’histoire de la benne placée par la mairie devant les locaux du Secours catholique à Calais pour empêcher les réfugiés d’aller s’y doucher.

Voir l’entretien avec Yannick L. : « On n’arrive plus à s’indigner »

Rencontre avec Reine. La jeune Ivoirienne de 30 ans a mis deux ans à obtenir la protection subsidiaire lui permettant de rester en France :

Lire aussi : De l’« enfer » à l’« eldorado » : le parcours de Reine, migrante ivoirienne en France

Sur la France « solidaire »

Finalement relaxé, Pierre-Alain Mannoni était poursuivi pour avoir tenté de transporter trois Erythréennes, de la vallée de Roya à la gare de Nice, afin qu’elles se fassent soigner à Marseille. Le procureur du tribunal correctionnel de Nice avait pourtant requis six mois de prison avec sursis. Un cas qui avait relancé la polémique sur le « délit de solidarité » :

Immigration : où en est le « délit de solidarité » ?

Avec la multiplication des poursuites judiciaires contre ceux qui viennent en aide aux migrants, le camp des « solidaires » s’organise de plus en plus :

Lire aussi : Sur l’accueil des migrants, trois France se font face

Parce qu’un jour, il a eu honte de l’attitude de son pays et de sa lâcheté à lui aussi, éternel observateur, Raphaël Krafft, journaliste, documentariste, auteur, est devenu « passeur ». Il raconte :

Lire aussi : Le jour où il est devenu « passeur »

L’immigration est-elle une opportunité ou une menace pour le marché du travail ?
Durée : 03:48