Bruce Springsteen sur scène avec Joe Grushecky, l’auteur-compositeur du morceau « That’s what makes us great ». | MIKE COPPOLA / AFP

Bruce Springsteen a participé à « That’s what makes us great », un morceau sorti mercredi 19 avril et attaquant Donald Trump. « C’est ce qui nous rend grands », le titre de cette chanson écrite par le guitariste Joe Grushecky fait référence au slogan de campagne du président américain « Make America great again » (rendre à l’Amérique sa grandeur en français).

Le rockeur de 67 ans, connu pour son soutien au parti démocrate, y chante notamment : « Ne te vante pas auprès de moi que tu n’as jamais lu de livre. Je n’ai jamais fait confiance à un arnaqueur et à ses escrocs. » Springsteen, qui s’est souvent fait le porte-parole de la classe ouvrière, en partie séduite par les promesses de M. Trump, prévient aussi : « Ne me sors pas un mensonge en me le vendant comme un fait ».

Election américaine : Obama, Springsteen et Bon Jovi s’invitent à la dernière soirée de campagne d’Hillary Clinton
Durée : 00:37

La touche Bruce

Le morceau comme par évoquer l’immigration, parlant de ceux qui « viennent de partout, avides de liberté ». Il a été enregistré à distance avec M. Grushecky, un artiste avec qui M. Springsteen a déjà collaboré. Dans le refrain, les deux hommes reprennent en choeur : « L’amour peut venir à bout de la haine. Je sais que c’est vrai. C’est ce qui nous rend grands. »

C’est M. Grushecky qui a proposé au « Boss » de l’accompagner sur le titre. « Je lui ai envoyé et il l’a aimé », raconte-t-il au quotidien Pittsburgh Post-Gazette. « Je lui ai dit, qu’est-ce que tu dirais de chanter? Et il a apporté la touche Bruce », poursuit le guitariste.