Le 20 avril. Des policiers sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, après la fusillade qui a coûté la vie à un policier. | CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Plusieurs dirigeants étrangers ont réagi à la fusillade qui a éclaté dans la soirée du jeudi 20 avril sur les Champs-Elysées, à Paris, revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI) et lors de laquelle un policier a été tué.

Le premier à s’être exprimé sur le sujet – alors même que les circonstances du drame restaient floues – a été le président américain Donald Trump. Présentant ses « condoléances au peuple de France » au cours d’une conférence commune avec le président du conseil italien Paolo Gentiloni, le locataire de la Maison Blanche a estimé qu’il « semble que ce soit une attaque terroriste ». Cela « ne s’arrête tout simplement jamais », a-t-il ajouté : « Nous devons être forts et vigilants, et je répète cela depuis longtemps. »

L’Allemagne a également fait part de son soutien par la voix de son ministère des affaires étrangères. « Nouvelles choquantes de Paris. Nous pleurons les victimes et nous tenons de façon ferme et déterminée aux côtés de la France », a ainsi écrit Berlin sur son compte Twitter. Le président du Parlement européen, l’Italien Antonio Tajani, a lui aussi exprimé sa « solidarité » sur le réseau social.