Téléfilm sur Toute l’Histoire à 20 h 45

Jean-Yves Lafesse dans "La guerre des ondes (Radio Londres 1943-1944)"
Durée : 01:41

Au début de la seconde guerre mondiale, la résistance à l’occupant nazi s’est d’abord faite par les ­ondes. C’est d’ailleurs depuis Londres que le général de Gaulle a lancé, en 1940, son fameux ­appel du 18 juin, au micro de ­Radio Londres, hébergée dans les locaux de la BBC.

A ses côtés, une poignée de Français ont mené une guerre d’une extrême violence avec Radio Paris, antenne contrôlée par les Allemands. Chaque soir à 21 h 15, sur les premières notes de la 5e Symphonie de Beethoven, ­Radio Londres diffusait « Les Français parlent aux Français »,où chacun tentait de déchiffrer les « quelques messages personnels » qui n’étaient que des messages codés. Parmi les voix lisant ces messages laconiques, celle de l’humoriste Pierre Dac, créateur, avant la guerre, du journal humoristique L’Os à moelle. De son vrai nom André Isaac, Pierre Dac, juif alsacien et résistant de la première heure, fut, à partir de 1943, l’un des piliers de Radio Londres, où il intervint jusqu’au débarquement des Alliés en Normandie.

Jean-Yves Lafesse interprète avec émotion et finesse le rôle de Pierre Dac | Capa Drama

Avec son esprit burlesque, son humour subtil et ses mots cinglants, il mena une impitoyable guerre des mots contre Radio ­Paris, et particulièrement contre un des plus virulents ténors de la collaboration, Philippe Henriot.

C’est la singulière histoire de Pierre Dac que le réalisateur ­Laurent Jaoui nous raconte dans son téléfilm La Guerre des ondes, auquel il a ajouté des images documentaires.Pour écrire ce film, les auteurs ont pioché dans les ­archives de Radio Londres et de Radio Paris, où ont été conservés les violents échanges entre Pierre Dac et Philippe Henriot. Au-delà de la mise en scène bien construite, la très bonne surprise vient de Jean-Yves Lafesse, qui interprète avec émotion et finesse le rôle de Pierre Dac.

En août 1944, après avoir quitté Londres pour Paris, où il a retrouvé son épouse, Pierre Dac a repris sa vie d’humoriste. Dans son livre Un Français libre à Londres en guerre (éd. France-Empire, 1972), il écrit : « Je remis la tenue civile et ­repris mes activités professionnelles qui étaient de même nature que celles d’avant-guerre, c’est-à-dire théâtralement, cabarètement, radiophoniquement, clubement, activement, effectivement et réciproquement. » Il est mort à Paris le 9 février 1975.

La Guerre des ondes, de Laurent Jaoui. Avec Jean-Yves Lafesse, Olivier Massart, (Fr., 2014, 95 min).