Un buste de Marianne, à la préfecture des Alpes-Maritimes, en janvier 2016. | Eric Gaillard / REUTERS

La Ve République vit-elle ses derniers jours ? Pendant la campagne, la Constitution forgée par et pour le général de Gaulle en 1958 a été commentée, vilipendée. Ardemment défendue aussi. Au moment où les affaires judiciaires occupent l’espace public, la question de la moralisation de la vie publique et de la rénovation des institutions est apparue comme primordiale.

A deux jours du premier tour, nous vous proposons de revenir sur ce thème majeur à travers nos reportages, décryptages et échanges sur le site du Monde. Ce que proposent les candidats en la matière, quels sont les enjeux... Voici quelques contenus à lire, ou à relire, pour comprendre le débat

  • Les affaires judiciaires

2017 a été marquée comme jamais par les affaires judiciaires, du candidat de droite François Fillon et de celle du Front national, Marine Le Pen. Depuis 1969, les  scandales, plus ou moins importants ou lourds de conséquences, ont coutume de rythmer les campagnes présidentielles.

Lire aussi : Ces autres affaires qui ont miné des campagnes présidentielles

Empêtré dans des soupçons d’emplois fictifs de son épouse et de ses enfants, M. Fillon s’est défendu en évoquant un « cabinet noir » dirigé par François Hollande et son entourage.

Lire aussi : L’origine du « cabinet noir », évoqué par François Fillon

La révélation de l’« affaire Fillon » a mis en lumière une réalité : l’emploi de proches par des parlementaires, une pratique largement répandue.

Lire aussi : Un député sur six emploie un proche comme collaborateur

En tout cas, les poursuites contre François Fillon et Marine Le Pen ont conduit les candidats à la présidentielle à muscler leurs propositions en matière de moralisation de la vie publique.

Lire aussi : L’écho des « affaires » dans les programmes des candidats à la présidentielle

Les affaires qui menacent François Fillon résumées en trois minutes
Durée : 03:13

  • Vers une VIe République ?

Dans ce contexte, la Ve République, vue comme le terreau de la crise démocratique, est souvent pointée du doigt. Pour Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, il est temps de passer à une VIe République. Un avis qui n’est pas partagé par tous.

Lire aussi : Pourquoi la Ve République est-elle critiquée ?

Quoi qu’il en soit, depuis l’affaire Cahuzac, en 2013, les thèmes de la transparence et de la moralisation de la politique sont devenus essentiels, et les candidats ont été invités à s’exprimer sur le sujet.

Lire aussi : L’ONG Transparency reçoit des engagements sur l’éthique de tous les candidats… sauf un

Nouveauté cette année, les prétendants à l’Elysée ont vu leur déclaration de patrimoine publiée sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Lire aussi : Ce que révèlent les déclarations de patrimoine des onze candidats

  • Cumul des mandats

La loi sur le cumul des mandats adoptée par le Parlement en janvier 2014 doit entrer en application en 2017. Désormais, il sera donc interdit de cumuler des fonctions exécutives locales et un mandat de député ou de sénateur. Plébiscitée par l’opinion, cette mesure est une petite révolution en France, où, actuellement, 41 % des députés et 46 % des sénateurs ont au moins un autre mandat.

Lire aussi : La maladie française du cumul des mandats

De fait, avant les législatives de 2017, les députés sortants devront faire un choix, et beaucoup ont d’ores et déjà renoncé à briguer un nouveau mandat de parlementaire.

Lire aussi : Cumul des mandats : 2017, l’heure des choix

#AvantLeVote, une semaine pour décrypter les grands thèmes de la présidentielle

Chaque jour entre lundi 17 et vendredi 21 avril, nous vous proposons de décrypter les enjeux et les propositions de chaque candidat autour de cinq rendez-vous thématiques sur le site du Monde :