Alexandre Lacazette buteur face au Besiktas. | BULENT KILIC / AFP

Lyon a hérité d’un adversaire à sa portée en demi-finale d’Europa League avec l’Ajax Amsterdam, évitant ainsi l’épouvantail Manchester United, qui sera opposé au modeste Celta Vigo, selon le tirage qui a eu lieu vendredi 21 avril au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse).

Lyon aura l’avantage de jouer au retour au Parc OL, le 11 mai (aller aux Pays-Bas le 4 mai). La grande inconnue pour Manchester United réside dans la gravité de la blessure de sa star, Zlatan Ibrahimovic, touchée jeudi soir en quart de finale retour.

L’OL s’est qualifié pour les demi-finales de la C3 au bout d’un quart de finale retour haletant jeudi à Istanbul face à Besiktas (7 tirs au but à 6; 2-1 pour les Turcs après prolongations; score identique pour les Lyonnais à l’aller).

Ce match retour s’est disputé sans incident, contrairement au match aller chaotique. L’UEFA, instance de tutelle de l’épreuve, avait tout fait pour que cette deuxième manche se déroule sans problème en menaçant mercredi les deux clubs d’exclusion de Coupe d’Europe en cas de nouveaux débordements pendant une période probatoire de deux ans.