Le « Salt Bae »  de Sankharé. | NICOLAS TUCAT / AFP

Les Girondins se sont emparés provisoirement de la quatrième place du classement en battant Bastia (2-0), alors que Lorient s’est donné de l’air dans la course au maintien en surclassant Metz (5-1), samedi 22 avril, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Les Bordelais ont su hausser leur niveau après une première période insipide pour enfoncer Bastia, lanterne rouge qui compte quatre longueurs de retard sur le barragiste.

Les Corses clôturent une semaine noire après les incidents de Furiani dimanche qui leur valent de jouer sur terrain neutre le prochain match prévu à domicile, en attendant la fin de l’instruction qui pourrait être lourde de conséquences. Sachant que leurs deux derniers matches à l’extérieur sont programmés à Paris et Marseille…

Les Lorientais sortent enfin de la zone rouge

La « lorientada » se concrétiserait-elle ? En écrasant Metz (5-1), les Merlus se sont extraits avec panache de la zone de relégation pour la première fois depuis fin septembre, pointant désormais à la 16e place. Leur capitaine, Ciani, a été l’homme de la première période, en ouvrant la marque puis en concédant un penalty donnant l’égalisation à Diabaté. Mais en seconde période, les Lorientais ont profité d’énormes flottements dans la défense lorraine pour prendre le large par leurs attaquants Waris (49e), Cabot (60e, 66e) et Moukandjo (78e).

Dijon a signé l’autre bonne opération du bas de tableau, avec une victoire 3-2 aux dépens d’Angers qui permet au club bourguignon de prendre la place de barragiste, grâce notamment à Diony (un doublé et une passe décisive). Le perdant du jour est Caen, qui a cédé à domicile face à Nantes sur un doublé de Bammou (0-2). Le Stade Malherbe n’a plus qu’un point d’avance sur le barragiste. Enfin, dans le ventre mou, Lille a dominé Guingamp (3-0), avec notamment un doublé de De Préville, et assuré officiellement son maintien en Ligue 1.

Plus tôt dans la journée, le PSG s’était débarrassé de Montpellier (2-0) pour s’emparer pour la première fois de la saison du fauteuil de leader, Monaco comptant toutefois deux matches en moins. L’ASM a désormais la pression et sera guettée au Parc OL. Sa qualification face à Dortmund pour les demi-finales de la Ligue des champions (3-1 mercredi en quart retour) va-t-elle lui coûter de l’énergie ou lui donner un surcroît de confiance ?