Messi auteur d’un doublé face au Real Madrid, le 23 avril. | GERARD JULIEN / AFP

Lionel Messi puissance 500 ! Auteur de ses 499e et 500e buts avec le FC Barcelone, l’Argentin a renversé un Real Madrid en infériorité numérique (3-2) dimanche dans le clasico du Championnat d’Espagne, permettant aux Catalans de passer devant à cinq journées de la fin.
Dans un match électrique au stade Bernabeu, l’attaquant argentin a frappé deux fois (33e, 90e+2) et Ivan Rakitic une fois (73e) pour dompter le Real, qui a marqué par Casemiro (28e) et James Rodriguez (85e) avant d’achever la rencontre à dix après l’exclusion de Sergio Ramos (78e).

Et voilà, contre toute attente, le Barça est de retour en tête de la Liga (75 points) en vertu d’une différence de but particulière favorable par rapport à l’équipe de Zinédine Zidane (75 points). Certes, les Madrilènes gardent un match en retard à jouer à Vigo courant mai, mais la dynamique a brusquement changé dans la course au titre : le Barça est revigoré malgré son élimination face à la Juventus Turin mercredi en quart retour de Ligue des champions (0-3, 0-0). Et le Real se retrouve sous pression avant un mois de mai décisif où ils affronteront leur redoutable voisin, l’Atletico, en demies de C1 (2 et 10 mai).

Le Barça ressuscité

L’entraîneur barcelonais Luis Enrique, qui vivait son dernier clasico avant son départ annoncé en juin, avait prévenu que ce match serait « comme une finale ». Et c’est son équipe qui y a cru le plus, à l’image du but victorieux de Messi tout au bout du temps additionnel, alors que James pensait avoir arraché le nul.

Comme piqué au vif par les louanges obtenus cette semaine par Cristiano Ronaldo après avoir atteint les 100 buts en C1, Messi a répondu en devenant le premier homme à atteindre les 500 buts en match officiel avec Barcelone. Et après avoir longtemps végété, ce 234e clasico de l’histoire a souri au Barça, ressuscité dimanche en mondiovision après avoir été enterré mercredi.

Résumé du match