La foire aux questions (Q&A) de ce couple n’était visible sur YouTube que si l’on avait désactivé le « mode restreint ». | YouTube / our swirl life

Un mois après avoir été pris à partie par la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), YouTube a annoncé vendredi 21 avril avoir modifié la façon dont il gérait son « mode restreint ».

Tout a commencé en mars, quand des youtubeurs LGBT ont remarqué que certaines de leurs vidéos disparaissaient des écrans des internautes qui activaient ce mode. Celui-ci masque, chez les utilisateurs qui le souhaitent, les vidéos au contenu « mature » — évoquant par exemple le sexe ou la violence. Or, des tutoriels de maquillage pour des transexuels, des videos de coming out et d’autres évoquant des histoires d’amour entre personnes de même sexe ont ainsi été masqués, provoquant la colère d’un grand nombre d’internautes.

YouTube avait très vite réagi, en présentant ses excuses, et avait promis de faire le nécessaire pour améliorer son système. Un mois plus tard, la plate-forme dit dans un communiqué avoir « réglé un problème qui filtrait par erreur certaines vidéos ». YouTube, qui appartient à Google, affirme que 12 millions de vidéos ont ainsi été retirées du mode restreint, « dont des centaines de milliers avec du contenu LGBT ». Le message reste néanmoins prudent, précisant que « le mode restreint ne sera jamais parfait ».