Un journaliste italien qui avait été arrêté au début d’avril en Turquie alors qu’il travaillait sur les réfugiés à la frontière syrienne a été libéré après deux semaines de détention, a déclaré, lundi 24 avril, le ministère des affaires étrangères italien.

Gabriele Del Grande, 34 ans, devait regagner lundi Bologne, où il est attendu par ses parents et par le chef de la diplomatie italienne, Angelino Alfano. « Je viens de lui parler et il est sur le chemin du retour en Italie. J’ai eu le plaisir de l’annoncer à sa famille. Nous l’attendons », a déclaré le ministre.

« Rien ne m’est reproché »

M. Del Grande se trouvait à la frontière turco-syrienne en train d’interroger des réfugiés syriens pour un livre sur la guerre de Syrie et la naissance de l’organisation Etat islamique lorsqu’il a été arrêté, le 9 avril, par la police turque. Il avait déclaré avoir entrepris une grève de la faim pour obtenir sa libération.

« Je vais bien, on ne m’a pas touché un cheveu, mais on m’a confisqué mon téléphone portable et mes affaires, bien que rien ne me soit reproché », avait-il expliqué dans une conversation avec sa famille, rapportée mercredi par La Repubblica. Il avait assuré que ses papiers étaient en règle et s’était plaint de pas avoir pu faire appel à un avocat.

Originaire de Lucques (Toscane), Gabriele Del Grande est notamment l’auteur d’un documentaire sur les réfugiés syriens et palestiniens présenté à la Mostra de Venise en 2014.