Quelles leçons doit-on tirer du premier tour de la présidentielle 2017, dimanche 23 avril ?

La qualification de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron au second tour est historique. Le profil des candidats tranche en effet par rapport aux précédents scrutins. D’un côté un homme de 39 ans, qui n’a jamais été élu. Et de l’autre une candidate « anti-système » qui souhaite changer la place de l’Hexagone dans l’Europe.

Mais surtout, pour la première fois, aucun des candidats des deux grands partis qui ont dominé les institutions de la Ve République n’a passé le premier tour. François Fillon, candidat Les Républicains, arrive en troisième place, tandis que Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste, se trouve en cinquième position. Ce dernier a été battu par le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Si l’on se réfère à l’unique précédent du 21 avril 2002 où Lionel Jospin, candidat PS, avait été battu par Jean-Marie Le Pen (FN), nous assistons donc aujourdhui « un double 21 avril ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité des réponses de Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, aux internautes sur Facebook Live .